LE CHEESECAKE "MEILLEUR QU'À VEGAS", PAR CHRISTOPHE MICHALAK

 

Cette recette m’a été léguée par Frédéric Robert, chef pâtissier de l’hôtel Wynn à Las Vegas. Elle reste à mes yeux un trésor de gourmandise… surtout associée à la passion et la mangue… 

/ TEMPS DE PRÉPARATION : 20 MN  / TEMPS DE REPOS : 1 H  / TEMPS DE CUISSON : 40 MN

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

CHEESECAKE PASSION
Philadelphia 265 g (ou fromage frais St Môret)
Sucre semoule 80 g
Farine T55 5 g
OEuf frais 50 g (1 pièce)
Jaune d’oeuf 20 g (1 pièce)
Crème épaisse 20 g
Gélatine 2 g (1 feuille)
Jus de passion 50 g (5 cl)

Chauffer au micro-ondes le jus de passion et la gélatine (préalablement ramollie dans l’eau froide). Verser dans une jatte, puis ajouter le philadelphia avec la crème épaisse. Remuer vivement à l’aide d’un fouet, puis verser le jaune et l’oeuf, le sucre ainsi que la farine (préalablement tamisée). Le cheesecake doit être homogène et sans grumeaux. Couler dans un moule en silicone de 5 cm de diamètre et de 4 cm de haut. Cuire dans un four préchauffé à 85 °C (th. 3) pendant environ 40 mn. Réserver sur grille. Stocker au congélateur au minimum 1 heure.

Finition :
Démouler le cheesecake, puis le poser sur le sablé breton, laisser décongeler ! Découper des petits cubes de mangue et les lier avec le reste de la pulpe mixée. Les disposer à la surface du cheesecake, puis zester un citron vert.

Pour en savoir plus sur les créations de Chirstophe Michalak, rendez-vous dans la cuisine sur-mesure, que Perene a conçue pour lui.