École de Cuisine Alain Ducasse

Le partage des savoir-faire

L’École de Cuisine Alain Ducasse est née de la volonté du Chef de partager sa passion et son savoir-faire avec tous les amateurs de cuisine. 

« La cuisine est une histoire de gourmandise et de moments partagés avec ceux que l’on aime. Une histoire de rencontres, de découvertes, de sensations... »

Au sein de l'École de Cuisine Alain Ducasse, des chefs œuvrent chaque jour pour communiquer à leurs élèves la passion qui les anime et transmettre leur savoir-faire . Au cœur de l’École, dans les cuisines aménagées par Perene, apprentissage et enthousiasme sont naturellement associés.

Ainsi, les quatre cuisines-ateliers que Perene a conçues avec les chefs de l’école ne sont pas seulement pensées en termes de performance. Ensemble, ils ont posé un regard neuf sur la cuisine d’aujourd’hui, celle que l’on fait dans une atmosphère décontractée, dans un espace ouvert et chaleureux. Les conditions idéales pour favoriser la transmission du savoir tout en se faisant plaisir.

 

Ici, l'atmosphère est studieuse et chaleureuse à la fois. « La cuisine est une histoire de gourmandise et de moments partagés avec ceux que l’on aime. Une histoire de rencontres, de découvertes, de sensations... », confie Pierre Morat, le chef exécutif de l’École. Partage, plaisir, qualité (des produits, des recettes, des techniques).  C'est autour de ces valeurs communes que Perene et l'École de Cuisine Alain Ducasse ont travaillé ensemble pour repenser récemment les quatre espaces de travail.

Afin de pouvoir répondre aux besoins de l’École, Perene a dû penser « cosy » aussi bien que fonctionnel, avec des contraintes liées malgré tout à un environnement professionnel. Un défi majeur, mais très intéressant pour Perene, comme le souligne Luc Brossard, le directeur de l’enseigne : « Les cuisines sont utilisées de manière intensive par les chefs et les élèves ».

Ce partenariat nous permet d'optimiser nos solutions et de développer de nouveaux modèles parfaitement adaptés à de grands chefs ». Dans des cuisines ‘tendance’ aménagées d'inox, de bois, de Corian® ou de céramique, Perene apporte un supplément d'âme au cahier des charges technique demandé. C’est cela qui séduit Pierre Morat : « Ergonomie, robustesse, entretien d’un côté, élégance, ambiance chaleureuse, de l’autre... Perene a répondu de façon complète à nos exigences. » A l’École, les élèves disposent d’espaces propices aux apprentissages, facilitant les gestes et les déplacements pendant les cours. L’ambiance est conviviale et décontractée, l’enseignement technique de grande qualité. De quoi faire naître des vocations ou faire jaillir la créativité chez les élèves !

Auteur

Com'ère

Photographies

Eric Bergoend