Nuages Kalin, par Christophe Michalak

Beau et bon
Une patisserie à l'allure poétique et douce comme un nuage gourmand.

Ingrédients
Pour 12 personnes
150g de beurre, 95g de sucre glace, 30g de poudre d'amande blanche, 1.5g de sel, 65g d'oeufs, 1.3g de vanille en poudre, 250g de Farine T55, 180g de purée de framboise, 18g de sucre semoule, 2.2g de pectine NH, 310g de crème liquide 35% UHT, 50g de mascarpone, 40g de sucre, 1/2 gousse de vanille
Pâte sucrée vanille
Mélanger le beurre pommade avec le sucre glace. Incorporer les oeufs puis les poudres (amande, sel, vanille et farine) préalablement tamisées. Réserver au réfrigérateur pendant une heure puis étaler au rouleau sur 2 mm d'épaisseur. À l'aide d'un pochoir en forme de nuage, détailler 12 pièces, les poser sur une plaque de cuisson, les piquer et les cuire à 160° pendant environ 10 minutes jusqu'à coloration dorée. Réserver.
Confit de framboise
Faire chauffer la purée de framboise et incorporer le mélange sucre semoule/pectine NH. Mélanger puis porter à ébullition. Débarrasser dans une boite et filmer au contact. Entreposer au réfrigérateur.
Chantilly Vanille
Fendre et gratter la gousse de vanille. Ajouter la crème liquide, le mascarpone et le sucre et monter au fouet. Lorsque la chantilly est prête, mettre dans une poche, munie d'une douille N°14 et la réserver au réfrigérateur.
Montage
Étaler le confit de framboise sur les nuages en pâte sucrée. Puis pocher la chantilly vanille en pointe par-dessus le confit. À l'aide d'une cuillère à pomme parisienne, légèrement chauffée, réaliser des creux sur les pointes de la chantilly. Saupoudrer de sucre glace.

Une cuisine sur-mesure réalisée pour l'école de cuisine de Christophe Michalak

La Michalak Masterclass: des cours de patisserie dans un lieu pensé par Perene

Un espace de partage et de transmission, tout en élégance