Alice et Paul, maison d'architecte près de Lyon

agencement d'une maison d'architecte par Perene

Havre de paix contemporain

La cour pavée et son platane centenaire donnent le ton. L'arbre solide, ancré, protège de son ombre bienveillante cette demeure des années 1930, aux airs de maison de famille. Dans la région lyonnaise, cette rénovation séduit par son style contemporain et apaisant.

maison d'architecte rénovation Perene Lyon
Pour profiter pleinement des trésors de la nature environnante, l’achat de cette maison marque le premier pas vers leur retour aux sources.
renovation maison architecte Perene Lyon
agencement intérieur maison architecte Perene

Propriétaires de restaurants, Alice et Paul travaillent ensemble, beaucoup et avec passion. Il y a quatre ans, ils décident de ralentir, de renouer avec l’essentiel. S’arrêter, non. Plutôt prendre du temps pour soi, auprès de la famille et des enfants.

Alice se projette immédiatement dans leur nouvelle maison. Passionnée de rénovation et inspirée par les grandes agences de design, elle s’investit dans le projet, imagine les plans, visualise la future construction, place les différentes pièces dans la maison. Elle se représente la salle principale où elle recevra ses enfants et ses petits-enfants. Même la piscine à débordement trouve sa place.

A l’intérieur, Alice et Paul souhaitent créer un espace calme, intime, serein et lumineux, pour compenser avec une vie professionnelle au rythme effréné. Dans la cour, l’architecture très contemporaine suit des lignes pures. Les matières sont nobles, enracinées ; les tonalités sobres. La végétation apporte légèreté, mouvements et couleurs au gré du soleil. 

Alice et Paul sont tombés sous le charme de la maison, mais aussi de sa cour authentique, évoquant les jolies places de village. De l’ensemble des années 30, ils ont gardé le platane centenaire, la marquise et les marches de l’entrée pour les intégrer dans le design contemporain. Ils sont l’âme de cette maison, lui apportant un charme délicatement désuet.

Accompagnés dans les plans par un architecte de Dubaï, Alice et Paul souhaitent alors relever un défi ambitieux : convertir cette ancienne maison en un espace de vie ultra-moderne à l’architecture contemporaine. L’ampleur de la tâche ne les effraie pas, bien au contraire. Ils passent une année à modifier les plans, à repenser l’architecture de la maison pour y installer des lignes contemporaines. Peu à peu, le projet devient réalité. Il affirme son style épuré, tout en délicatesse.

cuisine design noire dans maison d'architecte à Lyon

La nature, invitée d’honneur de la maison

Après avoir rénové et habité des lofts, Alice et Paul agrandissent ici les pièces, certes, mais gardent des cloisons pour retrouver plus d’intimité. Le salon mise sur une ambiance minimaliste, très contemporaine. Sans tableaux aux murs, sa décoration met en valeur des objets de design choisis avec soin, à l’image de la lampe Pipistrello élégamment posée au sol, ou bien des oeuvres d’art végétales.

La nature fait partie intégrante de la décoration. Elle entre par les larges baies vitrées qui se répondent à travers la pièce. Ainsi, dans un jeu de transparence, les couleurs végétales rebondissent et se mêlent sur les surfaces lisses, pour former des dessins en mouvement. 

Seul le mur du salon est habillé d’une extrémité à l’autre par un grand meuble sur mesure, qui dissimule de multiples rangements. Ses boiseries viennent réchauffer la pièce, pour créer un espace cocon. Le noir velouté des meubles fait écho aux fenêtres et aux larges ouvertures pour accompagner l’oeil vers la terrasse, puis le jardin foisonnant. C’est dans ce cadre d’une nature omniprésente que l’architecte a proposé d’installer la salle à manger, véritable trait d’union entre deux espaces baignés de lumière. Sa table se fait le plongeoir au-dessus de la piscine.

Cuisine noire villa contemporaine Lyon Perene
La nature, toujours, entre dans la cuisine de la plus belle des façons. Tel un tableau de maître impressionniste, l’ouverture au-dessus du plan de travail invite à la rêverie.
cuisine avec verriere maison architecte Perene
une cuisine noir mat avec verriere dans une maison d architecte à Lyon

Fil conducteur de la décoration, le noir guide vers la cuisine. Pièce centrale de la maison avec la salle à manger attenante, telle la rose des vents, elle est ouverte aux quatre points cardinaux de la maison.

Ses murs habillés de noir en alternance de mat et de brillant, révèlent un vif contraste avec les variations ondulées du noyer américain. L’un magnifie l’autre. L'ultra mat se distingue quant à lui, par son toucher velouté d’une douceur incomparable.

Une cuisine design noire avec carreaux de ciment et verrière.

Noir lumière

Le couple aime se retrouver autour de la table haute en noyer, pour cuisiner à quatre mains. Alice déniche les meilleures recettes, pendant que Paul prend le temps de les cuisiner avec des produits sains, issus des petits producteurs locaux. Ils aiment passer du temps ensemble dans la cuisine, au calme, goûter des plats cuisinés de concert, qu’ils proposeront plus tard dans leurs restaurants.

Le noir, encore, conduit vers l’étage où l’atmosphère mise sur a clarté. L’architecture classique s’habille de blanc, de gris et de beige, de tapis épais pour davantage de confort. Des tableaux animent les murs. Dans ces pièces plus intimistes, le chat somnole sur le lit en pacha, ou s’étire paresseusement devant la fenêtre ensoleillée.
 

Car ici, le soleil est partout, il inonde les pièces. Les tons beige-rosés exaltent leur douceur à ses rayons, invitant à la lenteur et au bien-être dans la salle de bains. Sa vue dégagée et son aménagement sans artifice apaisent les sens. Dans l’une des chambres, la façade aux multiples rangements dissimulés imite la forme d’une commode, dans un jeu subtil de double-couleurs très contemporain. Pour Alice et Paul, cette maison représente un havre de paix où règnent le calme et la lumière absolue. Accompagnés par Perene, ils ont relevé le défi de trouver un bel équilibre entre l’ancien et le contemporain, à travers une architecture sans artifice.

dressing suite parentale maison architecte lyon perene

Des façades en laque brillante reflètent la lumière.

salle de bain blanche design Perene

La salle de bain joue la carte de l'intemporalité avec des meubles blancs immaculés. 

chambre design maison architecte Perene Lyon

Une décoration à l'élégance et la sobriété assumée.

Réalisation

Perene Lyon

Photographe

Letizia Lefur

Auteur

Agence Gardeners