Mélanie, esprit bohème

cuisine conviviale perene

Invitation au voyage

Un appartement aux airs d’atelier d’artiste, blotti au dernier étage d’un immeuble au charme fou. Les styles se mélangent, les cultures dialoguent, les époques se rencontrent. Bienvenue dans un cocon aux parfums d’ailleurs et de liberté.

coin cuisine perene
Mélanie souhaitait une cuisine, qui saurait se faire oublier, s’effacer au profit d’un espace sobre mais accueillant.
cuisine ouverte perene
plan de travail cuisine perene

Imaginer, rêver, se projeter. Parce qu’ils aiment la nouveauté et les défis, Mélanie et Florian ont entièrement repensé leur appartement. Un projet un peu fou mené en parallèle d’une grossesse et qui a nécessité d’importants travaux, à l’image de ces 15 tonnes de gravats évacués à la main sans ascenseur.

Après plusieurs mois de rénovation, le couple s’est installé dans un lieu sans cuisine et sans dressing, doté d’une toute petite salle de bains. Un lieu qui ne tarderait pas à ressembler à ses propriétaires : vrai, non conventionnel, empreint de liberté. 

Si le besoin d’espaces ouverts s’est imposé naturellement, il devait permettre une circulation fluide et l’intégration discrète de la cuisine dans la pièce de vie. Pour continuer à recevoir régulièrement ses proches, 

Mélanie souhaitait une cuisine conviviale, qui pour autant ne ressemblerait pas à une cuisine. L’îlot et les portes escamotables libèrent la pièce de son caractère utilitaire, tout en créant de généreux rangements. Le noir et le vert profond, ponctués de papier peint végétal, de touches dorées et beiges, créent une ambiance feutrée et beaucoup de profondeur. Des tonalités en parfait contraste avec les couleurs claires qui enveloppent le salon de douceur.

cuisine sur-mesure perene

Inspiration nomade

Un tapis berbère, un fauteuil suspendu en macramé, des pièces ethniques,des objets chinés: Mélanie aime l’éclectisme et le mélange. Le mobilier de créateur côtoie des objets dépareillés issus de l’artisanat ou du commerce ; les influences orientales se marient aux allures de maison de campagne, ou aux notes ensoleillées d’un projet de séjour à Cuba.

Le style bohème de Mélanie ose dépareiller et mise sur le naturel grâce aux matières organiques, omniprésentes : cotons, lins, pierre, bois brossé des poutres d’origine, bois brut du bar qui apporte un esprit comptoir authentique. La nature s’invite également à travers les plantes, suspendues ou en pot, et plusieurs pans de murs peints en vert.

plan de travail en bois perene

Matité du noir, clarté du bois : la cuisine joue sur les contrastes avec bonheur.

cuisine design perene

L'appartement prend des accents de maison de campagne. 

tabouret cuisine perene

Une simple pièce de bois brut agrémente l'îlot d'un accueillant comptoir. 

salle de bains sobre perene
La salle de bain ultra lumineuse, où le noir et le blanc jouent des accords subtils.
salle de bains intime perene
rangement perene

Une couleur qui anime de sa fraîcheur végétale la salle de bain ultra lumineuse, où le noir et le blanc jouent des accords subtils. En opposition au joyeux bric-à-brac du salon, elle mise sur une élégante épure. Passionnée de décoration, de voyage et d’arts manuels, Mélanie a composé une atmosphère singulière, une décoration vivante à la fois simple et très étudiée, qui emprunte largement au style brocante.

En laissant libre cours à son imagination et à sa sensibilité, elle insuffle une énergie palpable, produite par de véritables ondes de gaieté et de bonne humeur. Dans une évidente décontraction, elle offre au visiteur un cadeau irremplaçable : un intérieur inspirant qui invite au voyage, un cocon protecteur où l’on se sent immédiatement bien.

Photographies

Létizia Le Fur

Auteur

Céline Guerin

Réalisation

Perene Lyon Vendôme