Quand la cuisine joue la carte de l'invisibilité

Le noir, des meubles à l'îlot
Certains clients sont très impliqués dans leur projet d’agencement intérieur. Design, style, belles matières, couleur, sens du détail... font partie d’une grammaire que la propriétaire de cette maison moderne pratique depuis des années. Elle et son mari ont mené un projet de construction important dans les environs d’Annecy. Leur future cuisine constituait un projet à part entière, avec une liste précise de souhaits et d’exigences.



La cuisine, ouverte, devait parfaitement s’intégrer à la maison. De style contemporain, cette dernière mixait des codes esthétiques forts, avec des lignes tendues, des matériaux bruts tels que le béton, le métal, le bois, et de grandes surfaces vitrées. Une passion aussi pour le noir. La cuisine et l'îlot se devaient donc d’être minimalistes, graphiques et sobres.
Une cohérence que l’on devait retrouver tant dans son implantation, que dans les choix stylistiques, de matériaux, de couleurs et de finitions. Visuellement la cuisine devait s’inscrire davantage comme un espace élégant dédié au repas plutôt qu’un lieu de préparation fonctionnel. Tout « indice » devait être caché, qu’il s’agisse d’une plaque de cuisson, de rangements ou d’un évier. Quant aux ustensiles et autres robots, ils devaient être le plus discret possible. Ces directives ne traduisent nullement une aversion à « cuisiner », bien au contraire, mais un pur choix esthétique.
Minimalisme et intégration maximale ont donc prévalu pour la conception des éléments, uniquement composés de meubles bas. Le noir mat pour la couleur s’est vite imposé pour fondre tous les détails et parvenir à l’invisibilité recherchée. Plaque et hotte disparaissent ainsi dans le bâti noir.
L’îlot central, noir lui aussi, est libéré de toute fonction de cuisson ou de lavage. Monolithique, il ne contient pas même une prise. Il sert prioritairement au dressage et à la préparation des plats. Recouvert d’un plan de travail en inox, il peut être nettoyé en un clin d’œil. Il offre aussi une grande capacité de rangement et de stockage. Le plan de travail dans la partie arrière, intégrant évier et plaque de cuisson, se prolonge sur toute la largeur de la pièce sous la fenêtre d’architecte, avec vue sur la nature.



Black office
Une arrière-cuisine est dissimulée derrière de larges portes coulissantes en bois. Là, c’est l’esprit « office » qui domine avec des meubles toute hauteur et une concentration de tous les équipements nécessaires : fours classique et vapeur, réfrigérateur, lave-vaisselle, rangements de stockage... et un accès à la cave à vin dessinée avec les propriétaires et réalisée sur-mesure. Une partie un peu secrète.
La configuration ouverte de la cuisine impliquait également une recommandation globale quant à la décoration, incluant pièce de vie, salon... mais qui, au fur et à mesure des échanges, s’est étendue sur bien d’autres pièces. En la matière, l’accès privilégié à des marques de décoration partenaires de Perene a
naturellement enrichi les propositions. De belles pièces, élégantes et chic, ont été placées de manière harmonieuse afin de conserver la fluidité des lieux et le sentiment d’espace. Meubles, tapis, canapés, assises et luminaires apportent chaleur et confort à une architecture contemporaine très affirmée. Un bel équilibre.

Table basse (Maison Dada), céramiques (Marta dervin), Fauteuil (Red Edition)

Chaises et table salle à manger (Kann Design), vaisselle (Manufacture de Digoin)

Coussins (Élitis), lampes à poser (Forestier), Tapis (Toulemonde Bochart)

Un espace dédié aux repas mais pas seulement...
La recherche d’esthétisme n’empêche pas le plaisir de cuisiner, et sur ce point la famille cultive ces moments de partage. Moments récréatifs pour les enfants, de décompression pour les parents. L’îlot prend alors toute sa dimension de plan de travail avec sa surface généreuse. Pâtes à pizza et tartes y sont pétries et garnies collectivement avant le passage au four. Les propriétaires apprécient également la fonctionnalité de l’implantation pour confectionner des recettes ou encore organiser des dégustations de vins pour leurs amis.
Pierrick Verny
Perene Annecy