Aliénor, l’audace du noir

Personnalité

Prendre des risques. Les propriétaires de ce bel appartement haussmannien en font une devise, dans la vie comme en décoration. En misant sur l’intemporalité du noir pour leur cuisine, ils ont conçu une pièce haute-couture d’une élégance absolue. 

Cuisine design avec ilot central Perene
La cuisine est la pièce maîtresse des lieux. On y est vrai. C’est ici qu’on partage ses états d’âme, sa journée, son réveil…
Cuisine ouverte avec verriere sur-mesure Perene
Cuisine design avec colonne encastrée Perene

Le partage : une valeur centrale pour Aliénor et Simon, Parisien d’origine indéfectiblement attaché à la Ville Lumière. Ils en aiment l’effervescence, l’architecture, la diversité des habitants et des activités. Ils s’inspirent en permanence d’une cité aux mille visages, tour à tour arty, populaire, aristocratique ou exotique. 

S’ils exercent tous les deux des professions exigeantes, ils privilégient les liens affectifs avec leurs proches : leur petite fille de 2 ans, leurs amis qu’ils reçoivent plusieurs fois par semaine et leur famille. Fondatrice, essentielle. Les deux sœurs de Simon habitent d’ailleurs juste à côté. 

Lorsqu’ils ont appris la vente de cet appartement lumineux avec balcon, Aliénor et Simon n’ont pas hésité. Tout a été refait, à commencer par la cuisine, initialement installée à l’entrée dans une ancienne pièce fermée de 11 m². Couleur affirmée, le noir s’est plié à leurs exigences : faire d’un espace exigu un lieu exposé, ouvert, élégant qui ne ressemble en rien à une cuisine. Le visiteur en devine les premiers éléments à travers une verrière qui insuffle un style industriel chic. 

Ilot de cuisine design sur mesure Perene

Le noir comme écrin

Ici, pas de meubles hauts ni de poignées ostensibles. Le noir se travaille en contrastes avec le parquet de bois à chevrons et les murs blancs. Il sublime une réalisation de caractère, magnifie les volumes et gomme les aspects techniques de la cuisine. L’ambiance feutrée, enveloppante invite aux confidences.

Sophistiquée et raffinée, la cuisine sait rester fonctionnelle pour libérer la création. Des rangements, colonnes, armoires et niches ont été pensés pour dissimuler, ou à l’inverse mettre en 

 scène, les accessoires culinaires de Simon : robots, machine à pâtes, à riz, cuisson sous vide… Cet épicurien expérimente, invente, au gré de son inspiration lors des dîners entre amis. Quand vient le week-end, les dimanches en famille le font plus sage. Les grands classiques reprennent leurs droits, tels que les lasagnes généreuses, son plat signature.

cuisine design ouverte sur le salon Perene

Transparence et rondeur des formes exaltent la lumière

Cuisine design avec plan de travail en marbre Perene

Des finitions audacieuses, pour un esprit haute-couture

La cuisine offre une transition harmonieuse vers le séjour

L’îlot central permet de circuler aisément dans la pièce tandis que les espaces cuisson et lavage, parfaitement dissociés, invitent à cuisiner à plusieurs mains. 

La pierre naturelle veinée apporte sa douceur, son velours à la rigueur du noir. Ouverte sur le reste de l’appartement, la cuisine répond à l’esthétique du cabinet de curiosités installé dans le séjour : des éléments ethniques y côtoient des objets contemporains, des photos de famille font écho à des espèces naturalisées, papillons sous cloche, oiseaux…

" Elle s’intègre parfaitement à l’esprit de l’appartement. Elle nous ressemble. On dirait qu’elle a toujours été là. "

Auteur

Céline Guerin

Photographies

Létizia Le Fur

Réalisation

Paul Picano, Perene Bastille