
Rénovation d’un lieu chargé d’histoire
Agencement sur-mesure

Lieux et Implantation
Matières, couleurs et décoration


1 Façade en laque satinée, coloris Champagne. 2 Resting Birds, Vitra. 3 Façades M100, finition noyer. 4 Trompe l'oeil réalisé par Atelier Roma - Peinture Ressource coloris Argile. 5 Lampadaire Captain Flint, Flos. 6 Pouf Apex, Roche Bobois. 7 Tapis Fragment, Toulemonde Bochart.

Living d'inspiration italienne
Avec la promesse d'une harmonie et d'un confort contemporain dans un lieu classique chargé de souvenirs, la fonctionnalité de chaque pièce a été retravaillée en tenant compte du mode de vie et des souhaits de chacun.
Spectaculaire de par son volume avec une belle enfilade côté fenêtres jusqu’à un petit salon-bureau à son extrémité, cette pièce puise son inspiration dans les palazzi italiens. Murs patinés à la chaux aux tons argile, moulures en trompe l’oeil réalisées par l’Atelier Roma, parquet point de Hongrie, rideaux en lin Paintbrush d’Elitis… l’agencement sur-mesure de la composition murale se fond dans le décor dans une intégration parfaite.




Cuisine

Cuisine-bibliothèque dînatoire

Un lieu de préparation et dégustation
Côté cour, face aux fenêtres, l’espace de préparation prend place autour d’un îlot central habillé d’un bloc de marbre taillé sur mesure. Il intègre une table de cuisson induction à fleur de plan avec hotte intégrée, préservant ainsi l’îlot d’une note souvent disgracieuse.
Le reste des équipements techniques est concentré dans la partie murale située à gauche de l’îlot et du plan de travail, taillé dans les mêmes veines de marbre. Trois fours dont un vapeur, une cave à vin de conservation, une machine à café et la zone de froid pour la conservation, sont graphiquement intégrés dans un habillage de façades en Fenix™ noir Ingo et Grigio Londra.

COMPOSITION DE LA RÉALISATION


Dressing

Suite parentale bucolique

Dressing et salle de bain
L’implantation joue sur la symétrie dans l'intégration des tiroirs, façades, corniches et la répartition du Chêne et du Vert Opaline. Derrière une porte dérobée, se cache un dressing « secret », mis en scène par un subtil jeu d’éclairage.
Face au lit, un papier peint Isidore Leroy ajoute à la quiétude de la chambre. Deux fauteuils vintage scandinave encadrent un guéridon au plateau de marbre vert, sur lequel des céramiques de Marta Dervin apportent une touche bucolique. L’accès à la salle d’eau se fait par une ancienne porte de chêne blond conservée par les propriétaires pour apporter un supplément d’âme à la pièce. Elle se compose de deux parties qui se font face. D’un côté un plan de toilette en Monolith intégré à une composition de rangements sur-mesure, avec vasque et miroir rétro-éclairé. En face, la douche parée d’un carrelage en « écailles de poisson », dans des camaïeux de grès pastels.



COMPOSITION DE LA RÉALISATION
