Aurélie, éloge de la simplicité

Minimalisme
Se libérer du superflu pour revenir à l’essentiel. La cuisine d’Aurélie sublime un espace épuré, des couleurs neutres et des lignes sobres. Une absence d’artifice qui n’enlève rien à son caractère sophistiqué, ni à son ambiance accueillante.



Un « vrai coup de coeur, franc et massif. » Aurélie a aimé sa maison dès les premiers instants. Habitée par les membres de sa belle-famille depuis 1850, son histoire, sa lumière, ses hauts plafonds et son potentiel l’ont immédiatement séduite.
Après quelques années de vie à l’étranger, elle et son mari l’ont acquise et entièrement rénovée.
À la faveur d’une collaboration étroite avec un architecte et un maître d’oeuvre, Aurélie a redonné une âme à ce lieu atypique, longtemps laissé à l’abandon.
Pour la cuisine, elle rêvait d’un espace non ostentatoire, facile à vivre au quotidien. Pour apprendre à cuisiner à son petit garçon ; pour préparer les repas conviviaux entre amis.
Un endroit où elle aurait plaisir à passer du temps au retour de ses nombreux déplacements, effectués en France et ailleurs pour suivre la création des vêtements de sports outdoor qu’elle dessine.
Une cuisine où enfants, proches et animaux de compagnie pourraient se croiser dans une joyeuse agitation. « Parlez-moi de vous, pas de votre cuisine. » Aurélie a aimé l’approche singulière de l’agenceur Perene, qui a fait preuve de deux qualités primordiales à ses yeux : la simplicité et l’audace.
Deux des murs ont été laissés nus et les éléments techniques rassemblés sur le grand îlot central, implanté en plein milieu de la cuisine. Un plan de travail noir au toucher soyeux accueille l’évier, la table de cuisson et le bar, créant un ensemble des plus fonctionnels. Il permet d’installer facilement les robots et ustensiles, de faire les préparations à plusieurs mains avant de dresser les assiettes, ou de se retrouver pour partager une confidence, un fou rire, une anecdote.



Less is more
Moins de meubles, moins d’objets, plus d’espace. Le style minimaliste choisi par Aurélie s’exprime dans l’art de l’économie et du dépouillement, mettant en valeur un objet, un luminaire, un cadre. Les formes droites composent une cuisine raffinée, parfaitement intégrée aux volumes. Aucun élément massif ne s’impose, rien ne vient perturber l’équilibre de la pièce.
Comme un écho à la passion d’Aurélie pour l’art contemporain et la photographie, le noir et le blanc entrent en résonance, créant un espace apaisé et apaisant, serein, doux au regard. La cuisine joue de subtils accords, soutenus par la tonalité franche du bâti mat et par la brillance du socle en miroirs soutenant une partie de l’îlot, qui semble en lévitation.
Des placards et des tiroirs aux poignées fines, à peine visibles, abritent les éléments d’électroménager, la vaisselle et les ustensiles. Pour davantage de discrétion, la hotte escamotable et les blocs-prises sont intégrés dans le plan de travail, disparaissant quand on ne les utilise plus.
Ultrasimple en apparence, cette cuisine n’en est pas moins accueillante. Le bois du bar et du parquet lui insufflent beaucoup de chaleur. Séparée du salon par une cloison, elle reste connectée au reste de la maison. Bien pensée, les déplacements y sont aisés, pour le plus grand bonheur de Marcel et de Léon, les témoins privilégiés à quatre pattes de la maison.

Esthétisme et fonctionnalité : une conjugaison parfaite.

Les finitions délicates subliment le noir mat, le toucher soyeux, le bois lumineux.

L'intérieur contemporain fait la part belle aux matériaux bruts et naturels.
Létizia Le Fur
Céline Guerin
Perene Annecy