Nadège et Ludovic, terre de bonheur

cuisine moderne en bois avec plan en pierre noire

Nadège et Ludovic, terre de bonheur

Rénover une demeure familiale relève d’un pari : faire d’une maison remplie d’histoire et de souvenirs, un lieu à son image. Au cœur de la Gironde, face aux vignes centenaires, le couple nous ouvre les portes d’une ancienne longère du 19e siècle.

façades maison rurale avec volets en bois et cour intérieure
Avec ses épais murs protecteurs et ses vues sur les vignes qui s’étirent au loin, la longère de Nadège et Ludovic est décrite comme « pratique, fonctionnelle et familiale. Un petit cocon pour 4. »
maison de campagne ancienne face aux vignes
maison rurale rénovée avec façades en pierre

Un foyer heureux ressemble à un cœur qui bat. Certaines maisons aident ainsi à grandir, façonnent une personnalité, offrent des images accompagnant une vie entière. Nadège et Ludovic le savent. Fièrement ancrés dans leur région, ils ont eu à cœur de rénover une longère de 1857, appartenant à la famille de Ludovic depuis 5 générations. 

La morphologie singulière de la bâtisse a plu à Nadège et Ludovic, conscients de son incroyable potentiel. Ainsi ont-ils laissé intact l’extérieur de la maison orientée sud pour en conserver le style et le charme, comme en témoignent les volets en bois et les carreaux de Gironde d’époque. Le couple a préféré s’adapter en douceur aux lieux, pour rester fidèles à ses racines rurales.

 

cuisine moderne avec meubles en bois et ouverte sur l'extérieur

Esprit maison de campagne

Pour marquer son attachement à ses origines et son respect pour ses aïeux, Ludovic a choisi de métamorphoser les lieux tout en conservant leur simplicité d’origine.

La cuisine fut le grand projet de la rénovation. Nadège et Ludovic y ont consacré beaucoup de temps, accompagnés dans leur réflexion par la boutique Perene de Mérignac. Ils imaginaient une cuisine conviviale et facile à vivre, 

dans laquelle concocter des plats pour leurs convives deviendrait un véritable plaisir. Amateur de bonne chère et d’émissions culinaires, Ludovic prépare ses plats à l’instinct. Il aime s’inspirer, découvrir, expérimenter, mitonner. Cuisiner s’impose comme une pratique nécessaire à son équilibre personnel. Au caractère méticuleux et appliqué de Nadège, qui suit rigoureusement les recettes, avec une prédilection pour les mises en bouche et les desserts, répond la fantaisie de son mari qui conçoit la cuisine comme un élan créateur dicté par l’émotion. 

cuisine moderne avec meubles en bois et façades anthracite laquées
Point central de la maison, c’est l’endroit où toute la famille se retrouve. « Un lieu apaisant, agréable, qui donne envie de créer et de surprendre ».
cuisine sur mesure avec aménagement de meuble en bois
aménagement de cuisine avec meuble laqué anthracite et verrière

L’aménagement correspond parfaitement à leur belle complémentarité. La longueur de la pièce permet de préparer les mets sur plusieurs pôles en même temps, avant de les partager avec leurs proches. Pour cela, une ouverture a été créée entre la cuisine et la salle à manger. Ce passe-plat s’ouvre et se ferme en un clin d’œil sur le reste de la maison, grâce à un système de verrière amovible.

Le choix d’une cuisine séparée mais partiellement ouverte sur le séjour, en partie imposé par l’implantation en longueur de la maison, offre une alternative intéressante aux cuisines entièrement ouvertes.

cuisine design avec verrière et meubles de rangement sur mesure

L’espace restreint est parfaitement optimisé grâce à une élégante composition de linéaires, de tiroirs, de meubles hauts et d’armoires.

rangement meubles en bois et carreaux de ciment

Le bois, les carrelages et les murs clairs, se marient avec les éléments en inox, les façades anthracite laquées et les plans de travail en pierre noire.

carreaux de ciment dans cuisine et meubles en bois

La crédence et le tapis de carreaux de ciment aux tonalités douces, ajoutent une agréable note rétro à ce décor contemporain.

aménagement de salle de bain moderne avec poutre en bois apparente et carreaux de ciment

Retour aux sources

Bâtie sur un domaine viticole, la bâtisse possédait d’ailleurs un chai, une cave construite au ras du sol pour vinifier et entreposer le vin. C’est là qu’a été aménagée la salle de bains parentale, véritable condensé de bien-être.

salle de bain sur mesure avec vasque blanche design et niches de rangement
Un brin masculine, elle séduit par son caractère spacieux et lumineux.
salle de bain moderne avec baignoire et douche italienne
salle de bain design avec meuble suspendu et niches de rangement

Le couple souhaitait une baignoire, indispensable pour les moments de détente, une douche à l’italienne et des rangements pour l’aspect fonctionnel. Les tons clairs et sombres jouent sur des tonalités minérales, tandis que la poutre apparente en bois réchauffe la pièce. Un dallage grand format recouvre les sols et les murs, agrandissant encore plus l’espace.

La salle de bains de leurs filles, Maréva et Noémie, respire la gaieté. L’implantation originale des vasques en angle et l’agencement de niches murales en quinconce permettent la création de deux espaces distincts – idéal pour éviter les chamailleries entre sœurs ! Les modules bas de rangements se transforment en petits bancs qui, au contraire, invitent à des moments de complicité ou de confidences. Les frises en mosaïque de verre apportent une touche supplémentaire de fraîcheur à la pièce. Elles s’animent sous les reflets du soleil, qui entre par un ingénieux puits de lumière.

Photographies

Letizia Le Fur

Auteur

Céline Guérin

Réalisation

Perene Mérignac