Dans cet appartement parisien, la cuisine ouverte occupe une place centrale. Cœur battant de la maison, elle accueille les repas quotidiens, mais aussi les moments de partage : conversations, devoirs des enfants, retrouvailles entre amis... Il n'y a plus de séparation entre le séjour et la cuisine, tout se mélange et se rencontre, pour un quotidien plus gai !
Après onze ans d’expatriation et des carrières intenses, chaque minute compte pour les propriétaires. Pourtant, dans ce triplex niché au cœur du 15ᵉ arrondissement de Paris, le temps semble suspendu. Leur appartement, à l'origine sombre et mal agencé, a été entièrement réaménagé par des professionnels, à l’écoute des besoins et attentes de leurs clients. Aujourd’hui la cuisine ouverte y joue un rôle clé. Aménagée pour créer un ensemble harmonieux avec la salle à manger et le séjour, elle permet également de gagner une place précieuse dans cette pièce de vie. En miroir de cette pièce, la salle de bain emploie les mêmes codes déco pour une pièce fonctionnelle et agréable au quotidien.
Les propriétaires souhaitaient une cuisine ouverte conviviale, et « pas dans les apparences ». Le ton est donné ! Avant même d'aménager, ils rêvaient d’une cuisine centrale, au cœur de la pièce et de la vie de famille, pour sentir l'âme des instants du quotidien. « Les cuisines séparées sont autant de moments perdus avec les siens. »
Les architectes d'intérieur ont alors abandonné murs et cloisons, pour laisser place à une pièce de vie moderne et lumineuse. La cuisine ouverte vient agrandir l'espace, laissant place à la décoration et sublimant le volume de l'appartement. Voici quelques conseils pour un aménagement fonctionnel et agréable de votre cuisine ouverte.
La verrière : une solution pratique et déco. La verrière s'est imposée naturellement dans cette cuisine ouverte sur la salle à manger et le salon. La verrière permet de délimiter les espaces sans les cloisonner et laisse passer toute la lumière dans la pièce.
Ici, comme on le voit sur les photos, son style atelier dessine des lignes graphiques très contemporaines, qui encadre la pièce sans jamais lui imposer de barrière visuelle. Elle compose un véritable tableau pour l’ensemble de la pièce. Sur les vitres, on apprécie le reflet de la lumière, du paysage ou du séjour, effaçant toute frontière entre dedans et dehors. Ces mêmes reflets viennent visuellement agrandir l’espace de la pièce principale.
Ce type de séparation s'adapte dans toutes les cuisines. Mais attention, à chaque style sa verrière. Une verrière en bois clair conviendra parfaitement pour un style plus champêtre, par exemple.
Le sol comme délimitation visuelle. Puisqu’il n’y a plus de mur entre les pièces, il convient d’assurer une transition fluide entre cuisine et salon. Et le revêtement du sol joue alors un rôle essentiel. Ici, un sol effet carreaux de ciment délimite le coin repas. Robuste et facile à entretenir, on le trouve dans la cuisine et autour de la table à manger. Dans le séjour, place à un beau parquet en bois clair, qui vient agrandir l'espace et apporte chaleur et clarté à l’ensemble. Le duo forme un sol fonctionnel, tout en élégance, où les espaces sont définis en parfaite harmonie, sans aucune séparation franche.
Le mobilier dans la continuité. Pour une frontière toujours plus douce entre la cuisine et les pièces à vivre, on crée une continuité grâce aux meubles. Sur les photos, on aperçoit ce plan de travail en marbre blanc dans la cuisine, qui semble se poursuivre dans la salle à manger, à travers un meuble de rangement blanc, pratique et élégant. Un meuble bas propice à accueillir vos plus beaux objets de décoration, pour un intérieur à votre image. On peut imaginer qu'un meuble de télévision similaire trouve sa place dans le séjour. C’est toute la force du mobilier sur-mesure : il s’adapte parfaitement à l’espace et aux besoins des clients, avec cette petite touche déco supplémentaire.
Le jeu de transparence. Autre idée intéressante dans ce projet d'aménagement : le bar blanc installé le long de la verrière, qui offre un coin repas tout en longueur, pour un café ou un moment de travail. Reprenant le blanc de la crédence et du plan de travail, il semble prolonger la cuisine, jouant presque le rôle d'un îlot central, fonctionnel et fédérateur. Les tabourets hauts noirs répondent parfaitement aux armatures de la verrière, par leur couleur et leur matériau, apportant un esprit loft et contemporain. En accueillant un joli vase ou une lampe design, cette tablette blanche offre aussi une touche déco supplémentaire, en toute transparence !
Des couleurs harmonieuses. Pour qu’il n’y ait pas de frontière entre les pièces on veille à créer une harmonie de style entre la cuisine et le séjour. Comme on le devine sur les photos de ce bel appartement, on retrouve à la fois des allures de loft new-yorkais et de maison de famille, à l’image de ces propriétaires voyageurs et citadins. Les architectes d'intérieur ont ici joué sur les tons de l'appartement, proposant un contraste noir et blanc intéressant.
Ainsi, le canapé en cuir noir du salon s’intègre parfaitement avec la verrière, la table et les assises également noires de la cuisine et de la salle à manger. Le blanc quant à lui est omniprésent dans la cuisine : plan de travail, crédence, électroménager… Il vient agrandir cette pièce au volume réduit et apporte lumière et élégance. Les touches de couleurs, comme le jaune, réparties ici et là, notamment à travers les suspensions, viennent créer un rappel agréable à l’œil et une touche de lumière. L’ensemble apporte de la cohérence dans la pièce, une sensation d'espace, et donc une certaine douceur de vivre. A vous de choisir les tons qui vous ressemblent !
L’esthétique ne doit pas compromettre la praticité de votre pièce. Dans une cuisine ouverte, le rangement est primordial pour maintenir un espace ordonné et agréable. Multipliez les solutions de rangement fermées comme les placards et tiroirs de toutes tailles. Pensez également, au moment de l'aménagement de votre cuisine, à intégrer des étagères discrètes et pratiques sous un bar ou un îlot central.
Côté mobilier, veillez à choisir des meubles parfaitement adaptés à la taille de votre pièce, de façon à pouvoir circuler parfaitement tout en ayant de la place pour cuisiner et recevoir. Il en va de même pour l’ensemble du séjour. Sur ce projet, on voit que la table à manger, qui occupe une place centrale dans la pièce, est parfaitement proportionnée. Elle offre assez d'espace pour déjeuner en famille, tout en gardant une circulation fluide dans la salle à manger.
Côté déco, pensez à choisir un petit électroménager esthétique : une bouilloire design ou une cafetière tendance peuvent devenir de véritables accessoires de décoration. Rappelez-vous : sans portes ni murs, on voit tout ce qui se trouve à l’intérieur de votre cuisine !
Optez également pour des appareils silencieux, puisqu’aucune cloison ne viendra atténuer les bruits qui peuvent être dérangeants lorsqu’on se détend dans le canapé.
Enfin, puisqu’il n’y a ni mur ni porte, il convient d’éviter la propagation des odeurs dans l’ensemble de la maison, une bonne aération est indispensable : hotte performante, fenêtres et VMC assurent un confort optimal. La verrière peut également constituer une petite séparation, qui limite la diffusion des odeurs tout en préservant l’ouverture de l’espace.
Dans cet intérieur familial, la salle de bain a également demandé des heures de réflexion de la part des architectes pour trouver l’aménager idéal. Et pour cause, elle doit pouvoir accueillir toute la famille, s’entretenir facilement et procurer un sentiment de détente.
Challenge réussi ! Aujourd’hui, comme on le voit sur ces photos, la salle de bain est optimisée pour allier confort, praticité et style. Des rangements robustes et des fermetures douces assurent la sécurité des enfants. On aime aussi les niches incrustées dans les murs, qui servent tantôt de rangement, tantôt d'atout déco.
Côté style, on retrouve les tons noirs et blancs de la cuisine et du séjour, proposant ainsi un appartement parfaitement harmonieux de pièce en pièce. Des meubles à la crédence, dans la salle de bain, il n'y a que deux teintes possibles : le noir et le blanc. Deux tonalités auxquelles vient s'ajouter la transparence des carreaux de verre et les reflets des miroirs XXL, qui rappellent subtilement la verrière industrielle de la cuisine. On joue là aussi avec les pouvoirs de la lumière, pour un intérieur fluide et agréable à vivre. La vasque blanche, toute en longueur, n'est pas quant à elle sans rappeler le plan de travail ou le bar de la pièce voisine. Tout en harmonie et en élégance.