L’important est de savoir déceler dans chaque lieu les points d’ancrage qui vont servir à imaginer notre projet, tant en termes d’architecture d’intérieur que d’agencement et de décoration. Cette maison classée du début du XXe siècle, avec ses ouvertures art déco, ses moulures, sa cheminée en marbre et ses vieux parquets cirés, présentait beaucoup d’ingrédients intéressants. Restait à réussir le bon dosage pour valoriser, atténuer, conserver, dissimuler parfois… pour arriver à la création « juste ». Un travail d’alchimiste.
Surface au sol
Localisation du bien
Enveloppe budgétaire
Agenceur Perene
L’idée de transférer la cuisine s’est imposée dès le départ. Initialement éloignée et de surface modeste, elle va prendre place dans l’ancienne salle à manger, la plus belle pièce de la maison. Grande et lumineuse, avec de très grandes fenêtres art déco, des moulures, des cimaises, des boiseries et un vieux parquet ciré…elle est idéalement positionnée. Elle assure la liaison entre le salon attenant et l’extérieur, composé d’une terrasse et de sa piscine. Pour répondre à ce souhait de cuisine-salon, ou de salon-cuisine, le parti pris en termes d’implantation était clair. Privilégier les meubles bas pour conserver toute la hauteur sous plafond, et valoriser les perspectives jusqu’au grand salon derrière ses doubles portes aux jolies courbes habillées de miroirs. Proscrire toute hotte visible pour un modèle télescopique intégré dans l’îlot.
La cuisine est le lieu de rassemblement de la famille, qui autorise le bruit, la musique, les discussions animées… et bien sûr le partage des repas.
L’une des règles à respecter pour un agencement réussi est d’éviter le total look. Le sur-mesure doit donner plus de liberté. Être au service de la création. Valoriser la personnalité plutôt que de la lisser. L’objectif de cette réalisation était de faire oublier les meubles pour révéler l’élégance naturelle du lieu. Dessiner des meubles différents en termes de proportion de style était une des solutions. En veillant bien sûr à les accorder par des éléments subtils comme un détail de finition, une couleur ou une matière commune.
Faire oublier les meubles pour révéler l'élégance naturelle du lieu.
Chaque trimestre, découvrez l'Art de vivre selon Perene au travers d'intérieurs inspirants, et restez informés des nouvelles actualités, temps forts de la marque en vous abonnant à la Newsletter.