Jusqu'à 4 000 € offerts* sur votre cuisine !
Offre valable du 10 septembre au 31 octobre en France métropolitaine et Saint-Denis de La Réunion. Voir conditions et liste des boutiques participantes
Visuel pop-in Beautiful Days
Saint-Germain-en-Laye

Une cuisine brute et minérale nichée au cœur d’une verrière

Perene agencement sur-mesure cuisine
Stephane Serafini Perene Saint Germain en Laye

Stéphane, agenceur Perene, Saint-Germain-en-Laye, Île-de-France.

Inspiration naturelle

Nature, luminosité, et ouverture…Voici les ambitions de cette famille pour leur propriété classée monument remarquable. Idéalement située sur le chemin du Château de Versailles, cette sublime demeure construite en 1850 se veut être la maison de campagne idéale ; au cœur de la ville, mais entourée d’un immense jardin, juste à l’orée d’une forêt. Accompagnés par leur architecte, les propriétaires l’ont patiemment rénovée pendant plus de deux ans : extension du salon, verrière, fenêtre en saillie sur l’extérieur, plafond en verre…Pensé comme un jardin d’hiver, ce nouvel espace se devait d’accueillir à terme la cuisine de leur rêve, tel un tableau végétal lumineux où le minimalisme valoriserait l’épure. 

Désireux d’achever l’aménagement intérieur par la cuisine, ils ont confié à Perene leurs envies pour la pièce maîtresse de leur maison : une cuisine entièrement ouverte sur la nature du jardin, très lumineuse, au style moderne et classique, où la minéralité des matériaux mettrait en valeur l’architecture anglo-saxonne de cette maison d’exception.


30 m²

Surface au sol


Saint-Germain-en-Laye

Localisation du bien


69'000 €

Enveloppe budgétaire


Stéphane.S

Agenceur Perene

Cuisine Perene sur-mesure
Cuisine

La réhabilitation d’une demeure de caractère

Lorsque ce couple et ses deux enfants ont appris la mise en vente de cette demeure de caractère dans la rue où ils habitaient, ils l’ont voulu à tout prix. Malgré la multitude de visiteurs qui lui portaient de l’attention et son budget trop élevé pour eux, le coup de coeur fut immédiat et la famille décida de forcer le destin : elle était là, leur maison de campagne idéale, située en pleine ville mais bordée d’un immense jardin, à proximité immédiate de la forêt. C’était il y a seize ans. Lors de la vente, elle appartenait depuis 180 ans à une seule et même famille ; malheureusement, seule une infime partie de la propriété était habitée jusqu’alors, tandis que l'autre était laissée à l’abandon en raison des conséquences d’un incendie. Il n'y avait ni eau ni électricité. Au cœur du terrain se trouvait un garage à calèches, une écurie et un grenier à foin : ainsi, tout devait être rénové… 

Depuis sa construction en 1850, la maison n’avait subi qu’une seule rénovation en 1870, suivie de la réalisation de l’extension par le couple en 2022. La bow window, cette fenêtre qui s’avance sur la façade, a été rajoutée par le premier propriétaire afin d’augmenter le volume du salon et d’y apporter une grande luminosité.

Le jardin, quant à lui, a été rénové récemment car les travaux de l’intérieur de la propriété et des extérieurs ont été menés simultanément sur une période de deux années. 

Ainsi, cette demeure se veut être un projet à long terme pour le couple, souhaitant investir dans son agencement afin d’y passer leurs vieux jours. Seule la cuisine n’avait pas encore trouvé sa place au sein de ce lumineux écrin de verdure…

Plan de travail Perene en quartzite

Comme un jardin d’hiver

A l’origine, la cuisine se trouvait au fond du salon. Étriquée dans un recoin, elle n’était pas à la hauteur des ambitions de la famille, les conduisant à concevoir une extension qui saurait accueillir la cuisine de leur rêve. Une cuisine entièrement ouverte, simple et moderne, construite avec des matériaux naturels bruts, accueillante et lumineuse grâce à un plafond verrière et de grandes ouvertures sur la végétation du jardin. Une cuisine dans laquelle ils pourraient recevoir et cuisiner pour leurs amis attablés, sans jamais se sentir isolés. 

Immédiatement, l’idée d’une verrière s’est imposée ; la demeure étant classée, il a fallu obtenir l’accord des architectes des Bâtiments de France. L’acceptation de cette demande était conditionnée au respect de l’utilisation du RAL, système de correspondance de couleurs européens : ici, un sublime vert foncé aux accents anglo-saxons, donnant tout son caractère à la maison. Homogénéité et cohérence deviennent alors les maîtres mots de la construction de cette extension destinée à accueillir la cuisine. Le défi ? Dénicher un artisan capable de réaliser une verrière à petits carreaux, les plus similaires possible à ceux de la bow window existante. Et finalement, tout devient évident : des ouvertures complètes donnant de part et d’autres du jardin et surtout, un plafond en verre qui s’est imposé de lui-même. 

La pièce est pensée comme un jardin d’hiver, un lieu accueillant et convivial où toute la famille peut se retrouver. Afin de renforcer l’idée d’une cuisine totalement décloisonnée, la pièce se veut traversante. A chacune de ses extrémités, de larges portes fenêtres s’ouvrent et se replient tel un accordéon. Selon l’exposition et la température, libre à chacun de rester à l’intérieur ou de se reposer sur la terrasse accessible par les deux côtés de la pièce. Le long du plan de travail, une immense verrière noire tout en longueur fait écho au plafond de verre. Les bambous deviennent tableau, apportant une touche poétique et végétale à la simplicité apparente de la cuisine…

Perene cuisine sur-mesure avec plan de travail en quartzite

Alliance minérale et végétale

Le couple n’avait pas d’idée préconçue sur l’esthétisme de leur cuisine. Ils ont été accompagnés et conseillés par Claudio et Stéphane, agenceurs Perene, rencontrés par hasard au détour d’une visite à la boutique. En seulement deux rendez-vous, ils ont su cerner leurs attentes et leurs envies inconscientes : les agenceurs leur ont proposé une cuisine minérale, conçue avec des matériaux bruts et naturels, au style simple et moderne.

Pour cette cuisine, Perene a su capter la fibre végétale des propriétaires - paysagistes - pour jouer sur la fusion de deux mondes. Minéral, par la forte présence du marbre vert clair choisi pour la crédence et le plan de travail, et végétal pour la vue offerte par la gigantesque verrière. Telle une écorce protectrice, un placage de bois aux sublimes finitions en noyer habille le flanc des meubles.

Au centre de la cuisine, un imposant îlot central en forme de T se métamorphose en une table tout en longueur. Son emplacement stratégique permet aux propriétaires et leurs invités de partager des apéritifs dînatoires, des déjeuners sur le pouce ou encore des dîners en famille. A l’extrémité de l’îlot trône la plaque de cuisson, permettant à celui qui cuisine de ne jamais être excentré des convives attablés. 

Séduit par les matériaux bruts et naturels, le couple cède au charme de la quartzite, une roche siliceuse formée à partir du grès et constituée de cristaux de quartz soudés. Ce processus, qui dure des siècles, confère au quartzite son aspect élégant caractéristique, son caractère indestructible et un esthétisme unique. Les propriétés uniques de cette roche réunissent ce que la nature a de mieux à offrir : pierre naturelle et durable, c’est également l'un des matériaux les plus résistants que l'on puisse trouver. 

Soigneusement sélectionné auprès de la marbrerie de Versailles, il est utilisé dans différents éléments de la cuisine : il compose le plateau de l’îlot central qui fait office de table de réception, constitue le plan de travail et la crédence des éléments qui font face à la verrière. 

Véritable appel au voyage, la pierre se marie à la perfection avec le bois des façades du mobilier de la pièce. Côté style, le couple a fait le choix de conserver un esprit simple, mis en valeur par ces matériaux bruts d’exception.

Perene rénovation de cuisine sur-mesure

Scénographie intérieure

L’agencement d’un intérieur ne peut se concevoir sans y associer la décoration. Cette réflexion globale qui permet ensuite de construire une histoire, de diffuser une atmosphère en mariant des couleurs, des matières, des objets. Quel que soit le style retenu, ces lieux conserveront toujours une âme. C’est à cet exercice subtil que s’est plié Stéphane, l’agenceur Perene, afin de donner vie à la pièce de vie ouverte sur la cuisine. Le design épuré de l’agencement propose une géométrie simple, rappelant aisément les lignes brutes et droites de la verrière et du plafond de verre de la cuisine. 

Le décroché de la cheminée fait lui aussi écho à cet agencement anguleux, imposant une cadence et un style affirmé au salon. La baie vitrée évoque la verrière à petits carreaux de la bow window. Afin de rappeler la logique de pièces totalement décloisonnées choisie pour la cuisine, la pièce à vivre offre elle aussi une vision clairvoyante, permettant d’apercevoir les autres espaces et laissant filtrer la lumière du jardin.

La géométrie travaillée de l’agencement du salon provoque une délicate cassure avec les courbes naturellement présentes et abstraites du végétal. Ces courbes se retrouvent ainsi dans les éléments de décoration, circulaires et arrondis, à l’instar des deux majestueux vases, du fauteuil bleu hortensia au tissu d’inspiration asiatique, de la forme de la table en bois clair et des pieds de ses sièges, des anneaux de la lampe vert d’eau posée au sol… 

Côté couleur, on retrouve le vert aux accents anglo-saxons de la verrière, qui donne charme et caractère à l’espace. Il évoque également le végétal, le naturel, apportant une touche d’apparente simplicité à la décoration. La nature est partout : grâce à la présence de baies vitrées similaires à la verrière, à la vision du jardin, par la couleur de quelques éléments décoratifs, de la peinture de la cheminée… Ce vert foncé se marie à la perfection avec la peinture rouge bourgogne de la cage d’escalier et au rose argile de la peinture murale, rappelant les touches de couleurs du fauteuil.

Véritable mélange des styles, entre contemporain et classique, le salon mixe les époques pour une intemporalité assumée qui ne manque pas de caractère.

Perene détail plan de travail en quartzite
Prenez rendez-vous avec votre agenceur Perene
Parlons de votre projet !

Nous serons à vos côtés pour vous surprendre et révéler tout le potentiel de chacune des pièces que vous nous confierez.

Prenez rendez-vous
Newsletter

Chaque trimestre, découvrez l'Art de vivre selon Perene au travers d'intérieurs inspirants, et restez informés des nouvelles actualités, temps forts de la marque en vous abonnant à la Newsletter.