Vannes

Une cuisine dedans-dehors aux tons océaniques

Cuisine Perene Vannes
Bruno Hirgair Perene Vannes

Bruno Hirgair, Agenceur Perene. Vannes, Bretagne.

Inspiration Marine

Une résidence exceptionnelle nichée au cœur des pins résolument ouverte sur la nature et imprégnée d’une ambiance de vacances perpétuelles… Voilà en quelques mots le projet de ce couple pour leur propriété hors du commun acquise il y a quatre ans. Accompagnés par leur architecte, ils ont dessiné la demeure de leurs rêves : des volumes spectaculaires, sans pièce aveugle, pour un effet dedans-dehors où l’esthétisme du chaque meuble, chaque objet, valorise l’épure.
Désirant achever l’aménagement intérieur par la cuisine, le couple a confié à Perene ses aspirations pour la pièce maîtresse de leur maison d'architecte : une cuisine ouverte sur l’extérieur et très lumineuse, au style contemporain, dans un esprit hôtel où le minimalisme met en valeur l’architecture unique de cette villa d’exception.


37 m2

Surface au sol


Vannes

Localisation du bien


50'000 €

Enveloppe budgétaire


Bruno. H

Agenceur Perene

CUISINE

In & Out

Ce couple a poussé la porte de Perene Vannes après avoir découvert le travail de son agenceur, Bruno Hirgair, dans le magazine Tendance local. Certaine qu’il serait le bon interlocuteur pour sublimer sa maison d’exception, Madame est venue lui faire part de son envie d’une cuisine française, minimaliste et bien pensée, dotée d’une arrière-cuisine permettant d'épurer l’électroménager. Ancienne hôtesse de l’air, elle a découvert les merveilles du monde en transitant d’hôtels en hôtels, définitivement charmée par l’esthétique des intérieurs dans lesquels chaque chose à sa place.

La propriété, située proche du centre ville de Vannes, est une demeure d’architecte entièrement pensée par le couple. Soucieux d’établir une communication entre l’intérieur et l’extérieur, ils n’imaginaient pas s’installer ailleurs que sur ce terrain envahi par la nature, considérant même les pins environnants comme des tableaux. Ils l’ont pensée très ouverte, dans une recherche permanente de luminosité et d’espace.

Une demeure hors du commun

À l’étage, la maison possède trois grandes chambres d’environ 25m2 chacune avec salle d’eau, toujours dans l’esprit des grands hôtels. Côté décoration, le couple est amoureux du métal, présent sous la forme de fortes pièces également réalisées sur mesure, à l’instar de l’escalier ou du dressing. Tous deux aiment les intérieurs modernes et contemporains, dans lesquels l’épure règne en maître et la couleur s’invite par petites touches.
De fait, ils ont tout de suite été séduits par la proposition de leur agenceur : un véritable projet, sur-mesure et en parfaite adéquation avec leurs goûts et leurs envies. Ce fut finalement un projet à six mains, mêlant discrétion, modernité et luminosité, façonnant cet espace culinaire dedans-dehors aux couleurs de l’océan.

L'art de la clarté

Pensée dès la conception de la maison avec l’architecte, la cuisine permet une ouverture intégrale grâce à ses baies vitrées à galandage qui donnent sur les extérieurs. Restait à concevoir son agencement…La volonté première était de donner la priorité à la vue, les portes fenêtres faisant corps avec la cuisine. Dans un esprit dedans-dehors assumé, le revêtement du sol est le même à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, prolongeant la vie sur la terrasse et le jardin.

Un puits de lumière naturelle

La cuisine de 35m² s’ouvre sur un salon cathédrale de 45m² où le plafond acoustique fait résonner les mélodies jouées au piano par le fils cadet du couple, avec qui ils vivent. Ce salon d’exception à la hauteur sous plafond de 5m70 accompagné de ses immenses baies vitrées sur deux étages, laisse filtrer la lumière du soleil provenant du jardin, mettant en valeur le travail de l’artisan métallier “L’Art de Fer” également choisi pour ce projet. Que ce soit la table basse, le miroir de l’entrée, l'escalier ou encore l’encadrement de certaines portes, la présence du fer se manifeste à travers toute la maison. Ces pièces uniques et sur mesure révèlent la recherche d’une cohérence esthétique à travers les différents éléments mobiliers et décoratifs. Quant à la décoration, elle se révèle par touches de couleurs, telle de la peinture sur une toile blanche.

Le blanc comme écrin

Mué par la volonté d’une intégration parfaite et par le respect des codes des maisons d’architecte épurées, le blanc était de mise pour les façades toute hauteur sans poignées de cette cuisine. Si initialement le choix des propriétaires s’était porté sur de la laque dans un souci de réflexion de la lumière, l’agenceur Perene a su démontrer que le mat était le choix idéal. Le Fenix® noir retenu pour l’îlot et la table met en valeur la cuisine immaculée, répondant parfaitement aux codes de l’intemporel et de l’épure. Minimalistes, graphiques et sobres, les retours de murs gris et la porte coulissante de l’arrière-cuisine ne dérogent pas à la règle.
Dans cette pièce, à l'abri des regards, se trouve tous les éléments fonctionnels : placards avec rangements intégrés pour l’aspirateur et les produits ménagers, congélateur, électroménager et autres robots… faisant de cette cuisine un endroit esthétique, et moderne, malgré la présence de multiples rangements dissimulés au premier coup d'oeil.

Un espace de partage

Côté cuisine, le couple est séduit par l’idée d’une table haute, de grande taille et de couleur sombre, façonnée tout en légèreté pour laisser circuler la lumière omniprésente dans le salon. Une irrémédiable envie de disposer d'un espace culinaire accueillant et convivial, permettant de recevoir le reste de leur grande famille, a guidé les choix du couple.
Chérissant ses repas pris tous ensemble, la maîtresse de maison souhaitait une pièce synonyme de partage : une cuisine ouverte sur la table à manger et le salon, dans laquelle elle puisse cuisiner et être près de ses convives… C’est chose faite.
Au-dessus de la table à manger, les suspensions Artemide ont été choisies et placées en accumulation, mettant en valeur le noir profond du Fénix de la table. Cette dernière se confond avec douceur à l’îlot central, où trône la plaque de cuisson avec hotte intégrée, elle aussi dissimulée à première vue.
Les chaises hautes disposées de part et d’autre donnent un coup d’éclat au noir et blanc intemporels, réveillant l’ensemble d’une note colorée qui égaient la pièce, apportant la touche finale à la décoration des lieux.

Prenez rendez-vous avec votre agenceur Perene
Parlons de votre projet !

Nous serons à vos côtés pour vous surprendre et révéler tout le potentiel de chacune des pièces que vous nous confierez.

Prenez rendez-vous
Newsletter

Chaque trimestre, découvrez l'Art de vivre selon Perene au travers d'intérieurs inspirants, et restez informés des nouvelles actualités, temps forts de la marque en vous abonnant à la Newsletter.