Amené à se déplacer aux quatre coins du monde pour son travail, le propriétaire s’est mis en quête d’un havre de paix où poser ses valises. Pour s’évader de la pression quotidienne mais aussi recevoir ses amis, amateurs de soirées parisiennes. Le choix d’une péniche s’est imposé comme une évidence, offrant le privilège de vivre dans un cadre apaisant en plein coeur de la ville. Plus qu’une habitation, c’est un véritable mode de vie.
Surface au sol
Localisation du bien
Enveloppe budgétaire
Agenceur Perene
A deux pas du bois de Boulogne, le propriétaire nous accueille dans un espace insolite et nomade. Symbole de liberté, sa péniche conjugue les univers aquatique, végétal et urbain. Dans ce cocon préservé, le temps s’écoule lentement au rythme de l’eau. Parfois, les rameurs ou les pêcheurs qui fendent la Seine viennent rompre le calme de leur léger clapotis. La Seine, fleuve emblématique de Paris dont les confluents irriguent la Normandie, région d’origine du propriétaire.
Mais les moments de quiétude n’empêchent en rien la fête et les rires, bien au contraire. L'aménagement de cette péniche, il l’imaginait convivial et facile à vivre, ouvert et accueillant, pour retrouver ses proches en toute simplicité. Des proches avec lesquels il avait lancé un pari : trouver un concept original associant une qualité de vie exceptionnelle sur l’eau, à proximité de toutes les commodités et de l’animation citadine. Avec en prime la possibilité de pratiquer aisément la course à pied, son sport de prédilection, dans le bois de Boulogne avoisinant.
L'enjeu : adapter l’implantation de la cuisine aux contraintes des lieux
L'aménagement de la cuisine répond à cette ambition de praticité, grâce à un agencement en ilot et à l’emploi de matériaux qui facilitent le quotidien : matières nobles et résistantes, laque blanc brillant, plan de travail en granit noir.
Autre enjeu : adapter l’implantation de la cuisine aux contraintes des lieux. L’espace tout en longueur de la péniche et ses nombreuses ouvertures empêchaient notamment l’installation de meubles en hauteur. En étroite collaboration avec une architecte d’intérieur, l’agenceur Perene a relevé ce défi complexe et technique grâce à un aménagement sur mesure de la piece. En propriétaire esthète et exigeant, ce dernier a été séduit par la qualité des prestations et les valeurs prônées par Perene.
Pour sa cuisine, le propriétaire est allé puiser l’inspiration sur d’autres péniches parisiennes.
Dans cette vaste pièce, la conception en U permet de délimiter l’espace cuisine du salon et de créer un coin repas sur le bar. Le choix des coloris dessine harmonieusement les espaces de vie en misant sur des contrastes marqués : noir et blanc, bleu nuit et or. Fort d’un sens esthétique raffiné, il souhaitait également des lignes épurées, qui autoriseraient malgré tout la création d’espaces de rangement généreux tout en
dissimulant les éléments techniques telle que la hotte, pour éviter de briser la vue sur la Seine.
Côté pratique, le plan de travail lui offre toute latitude pour préparer les plats traditionnels et gourmands qu’il affectionne.
Chaque trimestre, découvrez l'Art de vivre selon Perene au travers d'intérieurs inspirants, et restez informés des nouvelles actualités, temps forts de la marque en vous abonnant à la Newsletter.