Quand la cuisine aménagée en bois se réinvente en couleurs

Loin d'être démodé, le bois dans la cuisine est une option très prisée, donnant vie à des espaces résolument actuels. Le bois est pourtant habituellement associé, dans l'imaginaire collectif, aux cuisines classiques, voire rustiques. Il est en réalité très tendance et demeure un excellent choix qui permet de dynamiser et de moderniser la pièce. Les cuisines modernes se caractérisent par un environnement lumineux, une esthétique épurée, un espace fonctionnel et la présence d'appareils de dernière génération. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bois se marie à merveille avec ces cuisines, conçues pour être pratiques et contemporaines, mais constituant également des lieux de vie synonymes de convivialité. Pour résumer, en plus d’être l’un des matériaux de construction les plus durables, le bois permet de donner du caractère et de la personnalité à un projet de cuisine. Autant d’argument qui en font un des choix préférés des intérieurs actuels.

Perene cuisine en bois

Elégance et simplicité : les clés d’une cuisine en bois moderne et intemporelle

Vous aurez à votre disposition la possibilité de choisir parmi de nombreux modèles de cuisines en bois aux styles très différents les uns des autres. Afin de ne pas vous lasser au fil du temps, il est préférable d’opter pour des lignes épurées dans un souci de design minimaliste, intégrant des matériaux de qualité. Cette composante peut vraiment faire la différence dans votre projet d’aménagement de cuisine en bois.

Les éléments clés d’une cuisine minimaliste sont des meubles aux formes épurées et des portes sans poignées apparentes. Ce style s'inspire de la philosophie japonaise du wabi-sabi, qui recherche la beauté dans la simplicité et le naturel. Les portes peuvent être réalisées dans différentes finitions de bois, mais les nuances blanches ou neutres, plutôt claires comme le chêne, sont souvent préférées pour créer un environnement lumineux et aéré.

Ce n’est pas un hasard si la palette de couleurs d’une cuisine de style minimaliste repose sur des nuances neutres comme le blanc, le gris et le noir. Ces couleurs aident non seulement à créer un espace lumineux et pur, mais elles fournissent également une toile neutre pour mettre en scène finitions et décorations minimales.

Ici, tout tourne autour d’un seul objectif : cuisiner dans un intérieur simple et élégant. Ici, vous accessoiriserez vos meubles de cuisine en bois avec des décorations choisies dans un souci d’épure, à travers une esthétique qui épouse parfaitement la philosophie minimaliste. Les boiseries ajouteront quant à elle, une touche de naturalité, tandis que les plans de travail conservent des lignes épurées et des surfaces de couleur unie, créant un espace dans lequel mettre en œuvre toutes vos idées culinaires.

Perene cuisine bois et noir

Ouvrir l’espace avec des teintes claires

Tout dépend de la taille de votre pièce. Si votre cuisine n’est pas très grande, il est peut-être judicieux d’opter pour une essence de bois qui ne sera pas trop sombre. C’est en effet un excellent stratagème pour agrandir visuellement l’environnement.


Les textures claires se prêtent en outre à des jeux de couleurs : le bois peut être mis en avant en choisissant un mur de fond couleur ardoise et l'introduction d'éléments en inox, comme des luminaires. Un mélange moderne qui aura un grand impact visuel.

Le blanc est également une couleur qui modernise une cuisine en bois.  Associé à d'autres coloris comme le vert ou le bleu par exemple, c'est la teinte la plus adaptée pour éclaircir et moderniser une cuisine en bois. Qu'elle soit introduite avec un plan en Corian ou avec des éléments en céramique, elle donnera de l’amplitude à votre pièce.


Pour gagner en luminosité, la meilleure solution est certainement de créer un contraste en associant une couleur très claire avec le bois. Si, par exemple, vous combinez le blanc avec du bois clair, la cuisine paraîtra plus lumineuse et donnera également une impression de pureté. C'est une combinaison plus simple mais toujours très tendance, qui peut faire l’objet de différentes associations. Mixer des armoires de cuisine blanches avec des plateaux en bois offre par exemple un très beau résultat.

Perene cuisine chaleureuse en bois

Une cuisine sur mesure en bois sombre pour jouer avec les contrastes

Si vous préférez des essences de bois plus foncées, l’utilisation de l’inox est un choix très approprié. Il peut être utilisé pour les petits détails ou par le choix des appareils électroménagers. Cette combinaison intéressante donnera lieu à un jeu de contrastes de matériaux très équilibré.


Pour une cuisine moderne, très élégante et actuelle, il est également possible d’utiliser le noir en association avec le bois. Ensemble, ils donnent vie à un espace extrêmement raffiné et contemporain à la fois. La chaleur que le bois confère à la pièce contraste avec le côté « froid » du noir, pour un mariage mêlant tradition et modernité. Vous pouvez jouer avec les armoires de cuisine noires et le plan de travail en bois, et inversement. Il existe de nombreuses combinaisons, offrant un résultat sans fausse note.


En revanche, si vous souhaitez insuffler plus de fantaisie et de peps dans votre cuisine en bois foncé, optez pour des coloris intenses, comme le vert, le jaune moutarde ou l'ocre.

Cuisine blanche et bois Perene

Marbre et bois : une association gagnante pour une cuisine équipée contemporaine

L’association du bois et du marbre est très actuelle et intéressante. Ce dernier, à choisir en fonction de la couleur du bois et de vos goûts personnels, est un matériau polyvalent qui offre de bonnes performances et convient bien au plan de travail.


Il existe aujourd'hui sur le marché des solutions prétraitées adaptées à cette fonction, à évaluer soigneusement lors de la phase d'achat, notamment en ce qui concerne la résistance, l'humidité et le contact avec des substances corrosives,


Si vous souhaitez un style contemporain pour une cuisine en bois, il est préférable d’opter pour le marbre plutôt que pour le granit, qui a tendance à être plus traditionnel lorsqu’il est associé au bois.

Des finitions singulières pour une cuisine en bois design et personnalisée

Parmi les mille personnalisations possibles, utiliser des petits carreaux ou des motifs pour la crédence murale est idée intéressante. Idéales pour accompagner ou réveiller une cuisine en bois, elles peuvent être une excellente astuce pour apporter une touche de modernité.


Les petits carreaux unis ou décorés (comme les faïences, les carreaux de ciment...) offrent des solutions d'une grande qualité esthétique et sont non seulement beaux mais aussi très fonctionnels, aussi bien pour des crédences que sur des murs entiers.


Avec une cuisine en bois, finalement très neutre, il est possible de mixer tous les types de motif, du floral passant par toutes les nuances de couleurs, au motif géométrique, très actuel. Cette option est une bonne idée pour donner de l’ampleur et allonger la perspective de l’espace.

Perene cuisine agencement sur-mesure

Choisir le bon bois pour vos armoires de cuisine : bois naturel, massif ou bois peint ?

Choisir le « bon » bois pour vos meubles de cuisine est une décision personnelle qui dépendra de vos goûts selon le style souhaité. Mais comme les armoires de cuisine, utilisées quotidiennement, doivent résister aux exigences d’un espace très fréquenté, la durabilité doit toujours figurer en bonne place sur votre liste de priorités.


Vous devez également tenir compte de l’attrait visuel des différentes essences de bois et de la manière dont elles complèteront votre espace. Chaque type de bois utilisé pour les meubles de cuisine présente différents grains et variations de couleur


Comme pour tout projet d'aménagement, les considérations budgétaires et pratiques sont également primordiales. Les bois durs sont connus pour leur esthétique et leur durabilité, mais leur prix est généralement plus élevé. Les bois d'ingénierie comme le contreplaqué et les HDF (panneaux de fibres de haute densité) offrent des alternatives rentables tout en offrant durabilité et polyvalence.


Que vous préfériez la richesse chaleureuse du noyer, l’allure contemporaine du chêne blanc ou l’élégance classique du palissandre, vous trouverez l'essence de bois qui correspond à votre style personnel et qui crée l’ambiance idéale pour votre nouvelle cuisine.


Pour conclure, soulignons que le bois est un matériau incroyablement polyvalent et peut être utilisé pour créer une myriade de designs allant du traditionnel au moderne. Allant des tons clairs aux tons plus foncés, le bois a une grande influence sur son environnement. Cela en fait l’un des matériaux les plus efficaces pour créer une ambiance chaleureuse et un esprit tendance.

Découvrez les aménagements de cuisine en bois sur-mesure proposés par Perene, et faites de vos projets de cuisine une réalité.

Perene projet cuisine en bois