Cuisines

Tendances, aménagement, conseils : tout savoir pour adopter la cuisine aménagée style atelier

Adopter l’esprit atelier d’artiste dans une cuisine équipée, c’est s’offrir au quotidien du charme, de l’élégance et de la singularité. On y mêle textures brutes, lumière filtrée par une verrière, métal et bois pour une cuisine unique, où il fait bon vivre chaque jour. Tendances et conseils des agenceurs Perene : on vous dit tout pour l’adopter chez vous. Une cuisine lumineuse, pleine de charme et de cachet, où se rencontrent à la fois le bois, le métal et des objets uniques. La cuisine atelier est source d’inspiration et d’évasion, et nous pousse à plus de créativité. Parfait pour vous inspirer! Découvrez nos conseils pour vous approprier ce style intemporel qu’on adore réinventer.

cuisine_CroixRousse-10

Cuisine ouverte ou verrière : le style atelier joue avec les volumes

Le style industriel valorise l’espace. On privilégie dans ce type d’aménagement de cuisine une circulation fluide, pour un quotidien fonctionnel et chaleureux. Tout le monde se retrouve dans la cuisine, pour préparer le repas ou partager un dîner, sans contrainte.

Pour avoir cette impression d’espace et de lumière, on peut bien sûr ouvrir la cuisine entièrement sur le salon ou la salle à manger. À la manière d’un loft, on réunit l’ensemble des pièces, brisant entièrement les frontières.

Autre solution pour une cuisine partiellement fermée : la verrière ! C’est l’élément incontournable du style atelier. Elle vient structurer l’espace sans le cloisonner, laissant passer la lumière entre les pièces, tout en limitant le bruit et les odeurs de cuisson.

Vous l’aurez compris, la verrière de cuisine comporte de nombreux avantages pratiques, mais également déco : elle apporte immédiatement du cachet à la pièce et à l’ensemble de la maison, jouant avec la transparence et les reflets. On l’adopte souvent avec une structure noire, mais les versions colorées ou métallique chromée sont également une possibilité, pour un effet loft ou vintage.

cuisine_CroixRousse-5

Bois brut, métal ou béton : quelles matières pour réussir sa cuisine au style industriel ?

Parfois proche de l’esprit loft ou industriel, le style atelier valorise les matériaux bruts, qui ont une histoire à raconter. Loin des cuisines très lisses et brillantes, on préfère ici les matériaux qui ont vécu, avec de légers défauts. Pourquoi pas même des matériaux recyclés ou détournés ? Des pièces uniques pour un lieu unique.

Ainsi, on se tourne naturellement vers le bois, comme le chêne, ou le noyer. Ces essences sont chaleureuses, vivantes et apportent immédiatement du charme à la pièce. 

L’autre indispensable du style industriel est le métal noir. On peut le trouver sur la verrière bien sûr, mais pas seulement : il peut apparaître sur des étagères, poignées de portes et même des suspensions lumineuses. Chic et graphique, le métal noir apporte une touche structurale et design à la pièce. Il se marie parfaitement avec le bois, plutôt clair. Créant un contraste qui fonctionne parfaitement.

Enfin, pour apporter du charme à votre cuisine, tournez-vous vers une crédence effet béton ou des carreaux de ciment. Ces mêmes carreaux que l’on peut retrouver au sol, en total look ou par petites touches. Au sol ou au mur également, la brique rouge fait son grand retour, mais attention à ne pas trop assombrir votre pièce.

N’oubliez pas que tout est affaire de détails. Quelques objets ou accessoires chinés viendront compléter à merveille votre cuisine atelier : un bouton de porte, un joli interrupteur, de la vaisselle vintage… À vous de jouer !

Vous l’aurez compris, la cuisine style atelier fait se rencontrer de nombreuses matières et couleurs. Toute la réussite de votre projet tient dans la notion d’équilibre. Veillez à ne pas surcharger l’ensemble, pour une pièce harmonieuse et agréable à vivre au quotidien.

L1270851

Noir, blanc cassé, gris charbon : quelles couleurs adopter pour une cuisine style atelier indus ?

Le style atelier a bien sûr ses teintes phares : le noir mat, le bois foncé et le gris graphite. On privilégie ces couleurs sur les éléments de la cuisine comme les façades, le plan de travail ou l’îlot central.

Sur les murs, on adopte des teintes plutôt claires, comme un blanc chaud légèrement crème, un gris beige ou même, pourquoi pas, un bleu-gris. Ces teintes viendront apporter de la lumière sans surcharger visuellement la pièce.

Au sol, on peut se tourner vers un parquet en bois clair, de la briquette rouge pour un effet maison de campagne, ou un carrelage gris clair.

Enfin, et surtout, on ose apporter sa petite touche déco qui change tout ! Le doré est toujours une bonne idée, sur les poignées de portes ou les interrupteurs, par exemple. Il illumine la pièce avec discrétion, lui apportant un petit côté haut de gamme.

On peut également mettre quelques briques rouges sur les murs, grâce, pourquoi pas, à un papier peint trompe-l’œil pour un effet loft.

Les dernières tendances déco nous invitent à ajouter quelques touches de couleurs vives dans nos cuisines ateliers, lui offrant un côté pop et lumineux. Une céramique rose pâle, un tableau coloré au mur… À vous de personnaliser votre cuisine, mais veillez toujours à maîtriser la cohérence entre les matériaux et les teintes pour une pièce harmonieuse et élégante.

cuisine_CroixRousse-7

Du mobilier fonctionnel et élégant pour une cuisine type atelier réussie

Côté mobilier, on privilégie les lignes simples et sobres. Si vous avez la place de positionner un îlot central, il s’intégrera parfaitement dans une cuisine atelier. Convivial et fonctionnel, il deviendra rapidement le cœur battant de la maison. On peut également opter pour un îlot en bois légèrement patiné ou avec un effet béton, prêt à accueillir vos dîners entre amis ou en famille.

On glisse sous l’îlot des tabourets hauts, à vis, pour un parfait style atelier. Veillez tout de même à ne pas négliger le confort de ce type d’assises : vos chaises ou tabourets doivent être stables, agréables et parfaitement adaptés à la hauteur de votre plan de travail.

Dans une petite cuisine, ou une cuisine en L, privilégiez l’installation d’un bar ou d’un comptoir en bois brut, qui vous permettra de vous retrouver avec simplicité à l’heure du déjeuner. Jouez également avec la verticalité pour gagner de la place.

La cuisine atelier est réputée pour sa fonctionnalité. Multipliez donc les rangements, pour un plan de travail dégagé et agréable au quotidien. Étagères métalliques ouvertes, placards intégrés, niches décoratives, tiroirs casseroliers sous le plan de travail… Le confort et l’organisation sont clé pour associer esthétique et pratique !

Enfin, toute l’élégance du style atelier se joue sur les finitions : de jolies poignées industrielles, des pieds en métal brossé, une suspension design… Amusez-vous !

L1270851

Un éclairage maîtrisé pour une cuisine industrielle équipée et soignée

L’éclairage dans une cuisine est primordial. Il doit être à la fois fonctionnel et agréable : ambiance douce le soir et le matin, et plus efficace à l’heure de préparer les repas. Multipliez les sources de lumière pour jouer avec ces ambiances, et pour éviter les zones d’ombre, particulièrement désagréables lorsqu’on mange ou que l’on cuisine.

Positionnez stratégiquement vos lumières : au-dessus du plan de travail, de l’évier, de l’îlot central, mais aussi une lumière discrète dans les niches ou en bas des murs, pour une ambiance tamisée.

Côté style, les suspensions en métal noir dans les cuisines ateliers demeurent un grand classique. Elles sont peu à peu remplacées par des luminaires plus design, plus légers et plus délicats, parfois même colorés pour apporter un petit côté pop à la pièce.

Plus qu’une simple tendance, la cuisine style atelier incarne un art de vivre : chaleureux, fonctionnel et résolument esthétique. Entre matières brutes, lignes graphiques et touches personnelles, elle devient le cœur vibrant de la maison, où l’on se retrouve chaque jour. Alors, prêt à faire entrer l’esprit atelier chez vous ?

cuisine_CroixRousse-7