Cuisines

Une cuisine avec retour bar : un aménagement design et pratique

Une cuisine ouverte sur le salon, c’est un vrai plus. Mais lorsqu’elle est équipée d’un retour bar, elle gagne en convivialité et en praticité ! Véritable espace de partage, ce comptoir devient un lieu central de la maison, tantôt coin repas, tantôt espace de travail. C’est aussi l'endroit où l'on échange des conversations animées entre amis et en famille, tout en cuisinant. Quel bonheur !

DSCF0708_retouché

Le comptoir bar : un élément clé des cuisines ouvertes modernes et conviviales

À première vue discret, le retour bar est pourtant la pièce maîtresse d’une cuisine ouverte. Il permet de structurer les espaces sans les cloisonner, créant une transition fluide entre la cuisine et le salon ou la salle à manger. Ce comptoir offre ainsi une séparation subtile tout en conservant une sensation d’ouverture et de luminosité.

Aménager une cuisine avec un retour bar, c’est faire le choix d’un espace chaleureux et fonctionnel. Il devient le point de rencontre idéal, un coin repas informel, un espace de travail pour répondre rapidement à quelques mails ou aider les enfants à faire leurs devoirs. Il est aussi un plan de travail supplémentaire pour cuisiner en toute aisance.

Dans une petite cuisine, cet îlot est aussi synonyme de rangements et donc de gain de place. En plus d’offrir une surface supplémentaire, il peut intégrer des placards discrets et pratiques en dessous, optimisant ainsi chaque centimètre carré.

Enfin, en matière d’esthétique, le retour bar insuffle instantanément une touche moderne et élégante aux cuisines ouvertes, et donc à la pièce de vie de manière générale. En fonction du style recherché et des envies, il est possible de jouer avec les matériaux, les couleurs, les hauteurs et les finitions pour créer un design unique et harmonieux.

L1060329_retouché

Cinq conseils d’aménagement pour un retour bar réussi

Si le retour bar doit être esthétique, son aspect fonctionnel ne doit pas être négligé. Voici cinq points sur lesquels il faut être particulièrement vigilant avant de se lancer dans un tel projet.

La hauteur du bar

 Elle doit être adaptée à votre taille et à vos besoins. Avant de procéder à ce type d’aménagement, demandez-vous ce que vous cherchez avant tout. Est-ce un espace de travail supplémentaire pour cuisiner ? Un coin repas ? Ou bien un îlot assez haut, qui s’apprécie debout ? En fonction de cela, vous adapterez la hauteur de votre bar et, bien sûr, dans un second temps, celle de vos chaises ou tabourets.

La surface de la table

 Une taille inadaptée du comptoir peut nuire à la circulation et à l’ergonomie de la cuisine. Un retour trop petit risque de ne pas satisfaire vos besoins du quotidien, tandis qu’un modèle trop imposant peut encombrer l’espace. L’idéal est d’opter pour un aménagement sur mesure, pensé en fonction des dimensions de la pièce.

La configuration de la pièce

 L’intégration harmonieuse du retour bar est essentielle. Que la cuisine soit en L, en U ou avec un îlot central, cet aménagement doit s’adapter à la configuration existante pour garantir une fluidité optimale de la cuisine, mais aussi de l’ensemble de la pièce à vivre, dans le cas d’une cuisine ouverte.

Le choix des matériaux

 Un retour bar est un espace multifonction, servant tantôt de table à manger, tantôt de plan de travail. Il est donc important de privilégier des matériaux résistants et faciles à entretenir, comme le bois massif, le zinc, l’inox, le marbre ou encore une finition en cuivre brossé pour une touche élégante et contemporaine, comme on le voit sur ce projet.

Les rangements

Pensez-y au moment de l’aménagement ! Ce retour bar peut être l’occasion d’intégrer quelques rangements supplémentaires dans votre cuisine. On imagine facilement, en dessous, quelques tiroirs, un casserolier ou, pourquoi pas, une petite cave à vin.

Pour un aménagement parfaitement réussi, entourez-vous d’un ou d’une architecte d’intérieur qui vous apportera ses conseils adaptés à vos envies, à vos besoins et à votre cuisine.

DSCF0741_retouché

Mobilier, éclairage et petits détails : nos conseils déco pour un aménagement parfait

Modernes, industrielles, épurées ou classiques, les cuisines avec retour bar s’intègrent parfaitement dans tous les styles, apportant à chaque fois ce petit truc en plus dans l’espace. Pour une ambiance élégante et lumineuse, le marbre blanc est un excellent choix. Pour une inspiration industrielle, l’association du zinc et du bois rappelle immédiatement l’atmosphère chaleureuse des bistrots de quartier. Pour un style plus contemporain, un bar noir aux courbes design viendra contraster avec le reste de la cuisine.

Côté confort et convivialité, les tabourets hauts ou chaises hautes accompagnent idéalement le retour bar, à condition de choisir des modèles peu encombrants pour préserver la fluidité de l’espace. Il ne faudrait pas que ces éléments viennent vous gêner au quotidien : vous devez pouvoir les ranger facilement sous le bar.

Autre conseil déco primordial ? Ne négligez pas l’éclairage ! Il joue un rôle clé dans la mise en valeur de votre aménagement. Une suspension placée au-dessus du retour bar permet de délimiter visuellement l’espace et d’apporter une ambiance chaleureuse. Pour une atmosphère plus intimiste, des lampes de table ou des baladeuses sont des options idéales. Pour la touche romantique, gardez toujours quelques jolies bougies à portée de main !

Comme pour tout aménagement intérieur, mais particulièrement dans la cuisine, les détails font la différence. Les interrupteurs, les poignées de porte et les prises électriques doivent être soigneusement sélectionnés pour s’intégrer harmonieusement au design de la cuisine. Aujourd’hui, une multitude de finitions sont disponibles pour peaufiner chaque élément et personnaliser l’espace. Pensez, par exemple, aux prises électriques intégrées dans le plan de travail, pour brancher en toute discrétion vos lampes, robots de cuisine ou chargeurs de téléphone.

Un retour bar bien pensé transforme une cuisine en un espace à la fois pratique et esthétique, un lieu où il fait bon vivre et où l’on aime partager des moments du quotidien. Avec ces bonnes idées et une conception adaptée, cet aménagement devient un véritable atout pour une cuisine moderne et fonctionnelle.

L1060278