Rénovation d'une maison de ville

Mâcon

Tout réinventer

Cette maison construite en 1952 n'avait jamais été rénovée. Tout était à refaire, hormis la toiture. Il a fallu faire table rase de l'existant et tout réinventer. Nouvelle distribution et décloisonnement des pièces : le travail d'architecture était complet. Il s'est poursuivi par l'agencement sur-mesure de chaque pièce, jusqu'à la décoration, avec meubles et objets design sélectionnés par les propriétaires.

Cuisine

Une cuisine à l'esprit graphique

À contre-pied de ce qui constitue aujourd’hui une convention avec les cuisines ouvertes, la volonté des propriétaires était de concevoir une pièce dédiée à la préparation et à la prise des repas, à l’instar des cuisines de notre enfance dans lesquelles nous pouvions dîner en famille ou entre amis. Lieu de convivialité par excellence. Le choix d’en faire un lieu fonctionnel, avec une grande surface de plan de travail et de nombreux rangements a permis de conserver une belle surface qui invite à des moments de partage lors des repas ou de leur préparation.
Découvrir ce modèle

Un jeu de symétrie

Des meubles toute hauteur, du sol au plafond, s’intègrent parfaitement dans un jeu de symétrie. Des colonnes intégrant four et réfrigérateur se prolongent en un premier dressing d’entrée qui s’ouvre côté couloir, pour accueillir chaussures et manteaux de saison.
Découvrir ce modèle

La pièce de vie

Autrefois les deux pièces composées d’une chambre et d’un petit salon-TV, font place aujourd’hui, après élimination de la cloison et un travail délicat d’uniformité des murs et plafonds, à une seule et même pièce baignée de lumière. Le plus difficile a été de conserver et prolonger les arrondis entre murs et plafonds. Un souhait des propriétaires pour conserver le charme de l’ancien par touches pour un apport de douceur et de personnalité. Dans le même esprit, tous les radiateurs de la maison, en fonte, ont été restaurés et conservés.
Découvrir ce modèle

Un espace multifonctions

Privilégier la lumière avec la création d’ouvertures sur le jardin sur quasiment tous les murs, ne facilite pas la création d’espaces de rangement. Sous l’une des fenêtres, un meuble ajouré réalisé sur-mesure en chêne massif, intègre un radiateur et une bibliothèque. Ici l’espace est dédié à la détente, la lecture, la musique et parfois même au télétravail.
Découvrir ce modèle

Matières, couleurs et décoration

Parquet en chêne massif au sol2 Peinture teinte Clunch, Farrow & Ball. 3 Banc Pancina et coussins, The Socialite Family. 4 Peinture teinte Cardroom Green, Farrow & Ball.  5 Tapis Collage, Toulemonde Bochart. Canapé Rest, Muuto.  7 Fauteuil Cornice, Eno Studio.

Agencement sur-mesure

Les chambres d'enfants

À l’origine, la maison ne comportait qu’une seule chambre à l’étage, encadrée par deux petites pièces sans fenêtres en sous pente. L’option retenue fut de supprimer les cloisons et de réattribuer ces petits volumes non Carrez à chaque chambre d’enfant. Ce gain de place a permis de transformer une pièce unique en deux chambres bien distinctes, séparées par une cloison avec porte à galandage. Au gré des envies, des jeux, de l’âge des enfants, la porte peut s’ouvrir et offrir une très grande surface à partager, ou se refermer au moment du coucher. Cela permet également la création d’univers déco bien distincts pour chaque chambre, garçon-fille, 6 et 3 ans.
Découvrir ce modèle

Un lieu propice au jeu et aux rêveries...

Dans la chambre du petit garçon, un lit sur-mesure surélevé avec tiroirs et rangements intégrés. Le tout dans un esprit ludique. Il accède à son lit grâce à de petites marches donnant sur une bibliothèque. Cette dernière se prolonge en un grand dressing sur-mesure intégré à la sous-pente.
Découvrir ce modèle

Dressing

La suite parentale

La chambre des parents est la pièce qui a subi le moins de transformations. Seuls les anciens placards ont été remplacés en récupérant une partie du couloir central pour créer un grand dressing en angle intégré à la sous-pente. Il contient des penderies de différentes hauteurs, des étagères et des tiroirs avec espaces de rangement personnalisés. Une création Perene avec façades en finition Blanc Albâtre et poignées Lyre cuivre rosé. La salle de bain attenante a été créée à la place de deux petites pièces à la fonction non clairement identifiée. Après suppression de la cloison de séparation, une baignoire a pu être intégrée, encadrée par deux colonnes de rangements sur-mesure.

Découvrir ce modèle

Matériaux et décoration

Teintes douces pour les chambres en Clunch (Farrow & Ball), linge de lit (Bed and Philosophy), façades coloris Vert Opaline et plan vasque en céramique blanche avec deux vasques coloris Pomice côté suite parentale.
Découvrir ce modèle

Et pour recevoir...

Une chambre d’amis avec sa salle de bain privative a été implantée à la place de l’ancienne salle de bain de la maison. Des rangements encadrent le lit avec deux grandes armoires toute hauteur de chaque côté, comprenant penderie et étagères. Une colonne de tiroirs a trouvé sa place dans le soubassement de la fenêtre. L’ensemble des agencements sur-mesure a permis un gain de place optimum et une parfaite intégration dans l’espace.

Ce projet vous a séduit ?

Goûts, style de vie, sensibilité aux couleurs et aux matières, façons dont vous aimez recevoir ou simplement passer du temps avec ceux que vous aimez... votre Agenceur Perene saura intégrer tous ces ingrédients dans votre projet.

Trouvez votre magasin Prenez un rendez-vous