Cette maison construite en 1952 n'avait jamais été rénovée. Tout était à refaire, hormis la toiture. Il a fallu faire table rase de l'existant et tout réinventer. Nouvelle distribution et décloisonnement des pièces : le travail d'architecture était complet. Il s'est poursuivi par l'agencement sur-mesure de chaque pièce, jusqu'à la décoration, avec meubles et objets design sélectionnés par les propriétaires.
Surface au sol
Localisation du bien
Enveloppe budgétaire
Agenceur Perene
La chambre des parents est la pièce qui a subi le moins de transformations. Seuls les anciens placards ont été remplacés en récupérant une partie du couloir central pour créer un grand dressing en angle intégré à la sous-pente. Il contient des penderies de différentes hauteurs, des étagères et des tiroirs avec espaces de rangement personnalisés.
La salle de bain attenante a été créée à la place de deux petites pièces à la fonction non clairement identifiée. Après suppression de la cloison de séparation, une baignoire a pu être intégrée, encadrée par deux colonnes de rangements sur-mesure.
L'ensemble des agencements sur-mesure a permis un gain de place optimum et une parfaite intégration dans l'espace.
À l’origine, la maison ne comportait qu’une seule chambre à l’étage, encadrée par deux petites pièces sans fenêtres en sous pente. L’option retenue fut de supprimer les cloisons et de réattribuer ces petits volumes non Carrez à chaque chambre d’enfant. Ce gain de place a permis de transformer une pièce unique en deux chambres bien distinctes, séparées par une cloison avec porte à galandage. Au gré des envies, des jeux, de l’âge des enfants, la porte peut s’ouvrir et offrir une très grande surface à partager, ou se refermer au moment du coucher. Cela permet également la création d’univers déco bien distincts pour chaque chambre, garçon-fille, 6 et 3 ans.
Exit le rouge, le rose, le jaune, le bleu... les petits ont droit aux mêmes attentions design que leurs parents.
À contre-pied de ce qui constitue aujourd’hui une convention avec les cuisines ouvertes, la volonté des propriétaires était de concevoir une pièce dédiée à la préparation et à la prise des repas, à l’instar des cuisines de notre enfance dans lesquelles nous pouvions dîner en famille ou entre amis. Lieu de convivialité par excellence. Le choix d’en faire un lieu fonctionnel, avec une grande surface de plan de travail et de nombreux rangements a permis de conserver une belle surface qui invite à des moments de partage lors des repas ou de leur préparation.
La cuisine toute hauteur joue la carte de la symétrie dans un esprit graphique.
Chaque trimestre, découvrez l'Art de vivre selon Perene au travers d'intérieurs inspirants, et restez informés des nouvelles actualités, temps forts de la marque en vous abonnant à la Newsletter.