Isabelle, quand le noir devient couleur

Un agencement bibliotheque sur-mesure

Un intérieur de caractère, teinté de noir

Sa maison est une invitation au voyage. Foisonnante de souvenirs, d'idées, d’art et de plantes vertes. En plein centre-ville de Clermont-Ferrand, la bâtisse séduit par son allure à la fois douce et racée, tout en contraste. C’est là qu’Isabelle aime revenir, toujours, pour retrouver ses enfants et ses amis dans une atmosphère aussi baroque que bienveillante.

une maison unique des années 30
Son architecture des années 30, ses hauts plafonds, sa vue époustouflante sur le clocher de Clermont-Ferrand l’ont charmée, le coté bohème du jardin luxuriant a fini de la convaincre. Son projet de rénovation prenait vie.
Aperçu de la bibliothèque, au sein de la cuisine
une bibliothèque sur-mesure intégrée dans la cuisine

Cette maison, Isabelle l’a achetée sur un coup de cœur, avec son mari à l’époque. Cette visionnaire en perçoit immédiatement l’âme et le potentiel.

Elle a alors décidé que cet endroit serait le sien. Même si la maison était restée intacte pendant de nombreuses années, Isabelle savait qu’il était très important qu’elle devienne un lieu calme, une sorte de refuge à l’abri de l’agitation. C’est aujourd’hui son point d’ancrage, loin des turpitudes, du brouhaha et de l’animation de la ville. Elle l’a transformée en un havre de paix, chaleureux, accueillant, où flotte comme un air d’indépendance et de liberté.

 

Isabelle a fait évoluer sa maison à son image, au fur et à mesure de ses propres expériences de vie. Sa cuisine, pièce récemment rénovée en est le meilleur miroir, alliant caractère et ouverture d’esprit. Malgré la belle capacité de rangement de ses meubles sur mesure, la cuisine sait se faire oublier et s’affranchir de l’aspect purement utilitaire. Tel un cabinet de curiosités, les grandes étagères en ginkgo peint en noir mat invitent au voyage, à la rêverie et l’imagination. On y découvre des livres de philosophie, des oeuvres d’art, des objets design, des matières et des formes de toutes sortes.

Dans cette pièce, l'esprit baroque se cultive dans sa plus belle expression. Une collection de thés venant du monde entier partage son espace avec du mobilier singulier et des portraits surprenants, mi-homme mi-animaux. Une oeuvre de Magritte ajoute à cette ambiance onirique une touche poétique et fascinante, pleine de légèreté. 

Ici on retrouve la composition florale du jardin au cœur de la cuisine.

Décoration campagne chic

Chez Isabelle, la culture ne s’exprime pas uniquement sous sa forme intellectuelle. Elle est aussi végétale. Les plantes et les fleurs font écho au jardin exubérant, qui entre littéralement dans la cuisine. De la fenêtre à la porte vitrée en face, la clarté inonde l’espace et multiplie les tonalités de vert, dans une atmosphère de fantaisie.

Les murs peints couleur pigeon vert de Farrow and Ball agrandissent l’espace feutré et participe à une belle harmonisation des contrastes. La pureté des lignes et le toucher velours du quartz portent aux nues les bouquets légers et vaporeux. Le noir mat des meubles et des façades, réchauffé par la clarté de la table en bois et des chaises en rotin, fait éclater la couleur vive de l’inox des poignées. Le noir, toujours, alterne avec le blanc au sol pour rythmer la danse des carreaux de ciment. Les jeux de lumière viennent sublimer ces contrastes, et donnent aux objets posés des allures de nature morte, évoquant les oeuvres de Rembrandt. Comme si Isabelle avait puisé une partie de son inspiration dans les peintures hollandaises du 17e siècle.

Un piano de cuisson pour sublimer la cuisine

Un lieu singulier

Adepte du bien-manger, Isabelle met également la nature à l’honneur dans ses plats dans une démarche éco responsable, à travers des fruits et légumes de saison, frais, gorgés de vitamines. Depuis sa rénovation, la cuisine est devenue un lieu essentiel. Isabelle aime y passer du temps, couper et préparer les ingrédients sur le plan de travail en quartz, à la lumière naturelle, les faire mijoter, poêler, cuire à la vapeur sur son majestueux piano de cuisson.

Une cuisine unique et lumineuse où s'invite le bien-être
Son plus grand bonheur : partager ces doux moments avec ses enfants dans la simplicité du quotidien, ou donner un caractère festif à sa cuisine en recevant ses amis autour de la table à la décoration élégante, dans une ambiance tamisée et chaleureuse.
Des meubles noirs qui s’accordent parfaitement à la cuisine
Un espace repas intégré à la cuisine

Isabelle aime le mouvement. Elle voyage beaucoup et décore sa maison de ses souvenirs, de meubles ayant une histoire. Elle a l’art d’accorder des éléments hétéroclites sans fausse note. Le cheval de bois du 15e siècle tient en respect la lampe Fat Boy ultra design. Dans son jardin comme dans sa maison, elle cultive un désordre organisé dans lequel elle se ressource et retrouve la quiétude.

La cuisine s’impose comme la pièce centrale de la maison, dans laquelle Isabelle vit, se cultive, reçoit et refait le monde. Parfois seule pour se reconnecter à elle-même, parfois entourée de ses proches. Isabelle a conçu un lieu personnel, inspiré et inspirant, propice à la poursuite de ses multiples projets.

Un bel agencement qui fait ressortir le volume de la pièce de vie.

Au coeur de la cuisine, trône une bibliothèque conçue comme une vitrine.

Une décoration tendance qui sublime cette cuisine noir mat

Ici, la décoration s'associe parfaitement au style de la pièce. 

Un meuble noir élégant s'accorde à merveille aux carreaux de ciment

Les carreaux de ciment, viennent faire écho au noir mat des meubles de cuisine.

Photographies

Létizia Le Fur 

Auteur

Céline Guerin 

Réalisation

Perene Clermont-Ferrand