Nadia, la décoration comme hymne au voyage

Un agencement sur-mesure avec une cuisine moderne avec îlot.

Une cuisine noir mat dans un espace poétique

Certaines maisons vous enveloppent instantanément d’une douceur apaisante, rassurante. Celle de Nadia en fait partie. Reflet d’une personnalité à la fois rêveuse et terrienne, on y entre avec émotion, comme on parcourt un album de souvenirs. Des images de voyages et de terres lointaines apparaissent. On respire des sons, on voit des odeurs. Les sens et l’imagination sont mis en éveil dans ce lieu atypique et tendance, au charme singulier.

Une décoration unique dans une maison moderne.
Ce pourrait être l'intérieur d’un antiquaire. C’est la maison d’une ancienne brocanteuse, devenue créatrice de bijoux tendance.
Un agencement original et spacieux.
Un grand espace extérieur pour beaucoup de luminosité.

Il y a deux ans, à la recherche d’un logement pour un projet de vie commun, Nadia est tombée sous le charme de cette ancienne échoppe de plain-pied à Bordeaux, lovée dans la verdure à l’abri des regards. Plus exactement : le jardin luxuriant l’a séduite au point d’imaginer tout l’aménagement de l’intérieur en fonction de lui. Et même d’ajouter une extension pour parfaire l’ensemble.

Si le coup de cœur pour les lieux et leur potentiel fut immédiat, Nadia a d’abord eu des craintes devant l’ampleur de la tâche à accomplir. Elle ne souhaitait pas simplement s’installer dans une maison. Elle désirait créer un cocon à son image, moderne, dans lequel elle se sentirait parfaitement bien. Après beaucoup d’hésitations, elle s’est lancée dans l’aventure en faisant confiance à son intuition – ce don mystérieux qui sait sans avoir appris.

Car l’instinct et la création font partie intégrante de sa vie. Les hasards de la vie l’ont menée à Bordeaux, dont elle aime l’architecture et la douceur de vivre, et qui allait la conduire vers cette nouvelle demeure – sa quatrième.

Après quatre mois de travaux pour refaire chaque pièce, de la cuisine aux menuiseries, en passant par les peintures, le sol, l’électricité, et la décoration... elle se sentait enfin chez elle. Et pour cette amoureuse des voyages, qui a passé son enfance à Oran et qui affectionne particulièrement l’Afrique noire, le Maghreb et la Corse, il était fondamental d’offrir une place à chaque élément de son musée personnel, constitué au fil de ses découvertes aux quatre coins du monde.

Une décoration originale qui représente le monde entier.

Supplément d’âme

La lumière entre de toute part à travers de larges baies vitrées, qui mettent en valeur une décoration à l’esprit bohème. Des coloris écrus, des objets artisanaux ou chinés, des meubles patinés, des coussins ethniques brodés et des tapis en matières naturelles, du bois, du lin, du rotin. Et de nombreux paniers en fibres végétales, où disposer symboliquement ses souvenirs.

Cuisine noir avec plan de travail en marbre.
Dans cette vaste pièce ouverte de 90 mètres carrés, qui mélange les genres, les lieux et les époques, et où règne la sérénité des couleurs claires, les lignes contemporaines de cette cuisine design noire créent un contraste surprenant.
Une cuisine noir avec îlot central.
Cuisine noir ouverte sur la pièce de vie.

Pour son second projet de cuisine sur mesure avec Perene, Nadia imaginait des aplats de noir épurés, travaillés en bloc et agrémentés d’un îlot central. Son agenceur a porté une attention particulière à la logique et l’agencement d’une cuisine îlot, point cardinal de la maison. Il l’a adapté à la façon de vivre de Nadia pour garantir une belle fluidité de circulation, mais également pour intégrer de manière harmonieuse une cuisine design noire dans un intérieur résolument bohème et poétique.

Il a conçu une cuisine avec des meubles semi-profonds et des façades noir mat sans poignées, qui conservent à la composition sa légèreté. A l’origine, Nadia avait envie d’une cuisine entièrement noire. Elle a finalement décidé d’y injecter du blanc sur la crédence, le plan de travail et une partie de l’îlot, insufflant à la pièce des touches lumineuses et une sobriété chic.

Un projet moderne et élégant.

Un design à la sobriété chic

Nadia aime y concocter une cuisine de partage, classique et familiale. Des légumes cuits ou crus préparés à même le plan de travail, de généreuses salades d’été. Des choses simples mais toujours goûteuses, parfumées et synonymes de convivialité, à déguster à l’intérieur ou en terrasse.

Baignés de lumière, tous les espaces de vie sont orientés sur le jardin, avec sa jolie piscine et ses plantes méditerranéennes. En osmose avec la végétation foisonnante, la maison de Nadia prend des airs de vacances, pour offrir un délicieux sentiment d’espace et de liberté. Il y a d’ailleurs un peu de magie dans la maison de Nadia. Ou plutôt de la spiritualité. Sensible aux intérieurs, aux objets et aux plaisirs terrestres, elle est également sensible à l’invisible, comme en témoignent les symboles religieux placés dans les endroits plus intimistes.

En cohérence avec le salon, une chambre intime invite à la paresse.

En cohérence avec le salon, une chambre intime invite à la paresse. 

Une ambiance végétale chic qui fait écho au jardin.

Une ambiance végétale chic qui fait écho au jardin. 

Des objets chinés au cours de nombreux voyages autour du Monde.

Des objets chinés au cours de nombreux voyages autour du Monde. 

L'art de l'agencement et de la décoration ne font qu'un.

L’art de vivre dedans-dehors

Des figures du christianisme côtoient celles du bouddhisme, comme autant d’entités protectrices qui veillent sur les vivants.

La maison métissée de Nadia raconte une histoire. Son style libre et généreux s’affirme comme une ode au voyage et à l’authenticité. Bien plus qu’un goût esthétique pour la décoration et les belles choses, c’est une manière d’être, de penser et de vivre.

Photographies

Létizia Le Fur 

Auteur

Céline Guérin 

Réalisation

Perene Mérignac