Nathalie et Serge, un loft minimaliste à Bordeaux

Une surface industrielle et authentique
Dans le vibrant quartier des Chartrons, cet ancien atelier impose son style. Amateurs de design, Nathalie et Serge l’ont transformé en un loft atypique aux accents industriels. Mais ne vous fiez pas à son apparente froideur : son allure épurée exalte une incroyable hauteur sous plafond et d’apaisants volumes, inondés de lumière naturelle. Un havre de paix pour ce couple qui vit à cent à l’heure.

Rénovation : le choix de la sobriété
Il y a quelques années, Nathalie et Serge vivaient avec leur fille en plein centre-ville de Bordeaux dans un appartement de type haussmannien, caractérisé par les moulures de son intérieur et son architecture classique. À la recherche d’un nouveau lieu de vie plus proche de leurs entreprises, et nullement effrayés par les travaux, ils ont opté pour un changement radical en découvrant ce bel espace à aménager. Ces vastes surfaces abritaient initialement un hangar, à la fois atelier d’artisan électricien et entrepôt. Depuis plusieurs générations, toute une famille habitait au premier étage de la maison, côté rue.



Symbole de l’art de vivre bordelais, le quartier des Chartrons est apprécié pour son côté village, ses marchés longeant les quais de la Garonne, ses commerces de bouche, ses antiquaires, son histoire liée au négoce de vins et son riche patrimoine architectural.
Séduits par l’environnement, Nathalie et Serge se sont alors lancés dans une rénovation d’envergure, accompagnés par un couple d’architectes locaux (Le Bris-Rol) pour superviser les travaux. Première étape : tout casser, ne pas penser en termes de pièces mais repenser les volumes.
Puis, vient le temps de définir les zones de circulation, en jouant sur les arrondis pour apporter de la douceur et de la fluidité à leur projet. Pour cette réhabilitation, il fallait composer avec les nombreuses contraintes techniques du bâtiment, notamment sa hauteur sous plafond et son caractère traversant – ou comment réussir la rénovation d’un ouvrage dans lequel 36 mètres séparent la rue de l’extrémité de la maison. La création de grands espaces décloisonnés, mis en valeur par une déco minimaliste, leur permet de se ressourcer en rentrant du travail.



Jeu de matières et de textures
La pièce de vie de la maison se trouve à l’étage. Ce grand espace ouvert et lumineux, tourné vers l’extérieur et dénué de toutes cloisons, permet de profiter d’une terrasse avec piscine, pensée dès l’origine du projet. L’aménagement a été réalisé autour d’elle et de son écrin de pierre calcaire, typique de la région.
Une fois les travaux de rénovation achevés, place à la décoration. Le choix s’est porté sur une palette volontairement réduite de matériaux et de couleurs : structure béton brut ou poli, bois pour les panneaux muraux asymétriques, métal, tons noir, gris et blanc.
La superbe baie vitrée et les puits de lumière créent des effets de transparence uniques, qui magnifient les volumes et les contrastes entre les différents espaces. Le couple imaginait une pièce confortable avec peu de meubles, à l’exception d’un mur offrant un bel ensemble télé-cheminée et des linéaires d’étagères, tout en simplicité. Si le style industriel a les faveurs de l’agencement, les finitions modernes de l’intérieur se marient aux éléments d’origine, à l’instar des poutres apparentes de la charpente, précieux témoins du passé.



Une cuisine bois de caractère
Dans cet immense espace nu en double hauteur, il était important de délimiter une zone pour la cuisine, de lui attribuer un style différent de l’esprit loft classique. Pour ce projet de réhabilitation, le couple avait envie d’une pièce avec un ilot, d’une conception sur-mesure, belle et originale. Parée de bois sombre, la cuisine vient s’ancrer solidement dans les imposants volumes clairs. Ses tons bruns réchauffent et stimulent le minimalisme des lieux, créant une ambiance feutrée et intimiste en harmonie avec le blanc, omniprésent.
L’esthétique de la cuisine n’enlève en rien à ses qualités fonctionnelles. Tous deux restaurateurs, Nathalie et Serge voulaient un ensemble pratique, robuste et facile d’entretien. Les agenceurs Perene ont misé sur des valeurs sûres : de l’inox, une crédence en carrelage, un plan de travail en granit, un lave-vaisselle surélevé, de généreux rangements et de larges tiroirs, pour accueillir les batteries de cuisine et les nombreux ustensiles. Au-delà de son aspect utilitaire, la cuisine a été pensée comme un lieu de création et de réception. Serge et Nathalie y mangent tous les jours. Lorsqu’ils reçoivent leurs proches, ils aiment se retrouver autour de l’îlot, à l’heure de l’apéritif ou pour partager une dégustation. Un bac à glaçon a même été intégré directement à l’ilot, et de vastes caves à vins attendent les convives pour des moments festifs.
Perene Mérignac
Letizia Lefur
Agence Gardeners