Chic & intemporel dans une villa contemporaine

Sophistication et élégance
Après avoir vécu dix ans dans cette villa dont ils ont pourtant initié la construction sans jamais réussir à prendre possession des lieux, les propriétaires se sont lancés dans une année de travaux de rénovation pour en faire le décor idéal.

Perene, l’agenceur-créateur
Certains clients font appel à Perene avec une idée plus ou moins précise de leur projet. Cela peut-être une demande pour l’implantation d’un îlot ou d’un plan de travail, l’intégration d’un équipement spécifique, une configuration dédiée ou tout simplement le souhait d’une couleur ou d’une matière. Ici, le couple qui est venu confier son projet l’a fait sans directives particulières, mais avec une importante quantité de visuels picorés sur Instagram et Pinterest.
Le rôle de l'agenceur est alors de faire la synthèse de leur travail de défrichage préalable afin d’évaluer avec eux ce qui les inspire véritablement. C’est un travail d’introspection, d’écoute et d’échange.
La mission d’accompagnement n’exclut pas pour autant de leur soumettre des idées, des plans et des solutions qu’ils n’avaient pas imaginés, mais qui répondent en tous points à leurs attentes.Les surprendre fait également partie de la valeur ajoutée, pour donner à leur projet une touche de personnalité qui saura transcender leurs attentes.



Tout réinventer
Fruit d’un an de rénovation, cet ambitieux projet entamé en pleine crise du Covid-19 a été initié par l’envie des propriétaires de tout refaire. Ce couple de médecins et leurs enfants se sont installés dans cette villa avec étage qu’ils ont fait construire dix ans plus tôt, souhaitant quitter le centre ville de Strasbourg pour un terrain, une piscine, et davantage de surface.
Initialement, la villa dont la construction resemblait à un cube à l'architecture complètement ouverte, la cuisine s’ouvrant sur la salle à manger et sur la terrasse. Sébastien et son épouse ont tout de suite regretté ce type de configuration : l’espace était devenu beaucoup trop petit, remplissant toutes les fonctions et se cumulant avec les inconvénients qu’implique un espace ouvert.
Dans le cadre de ce projet visant à tout repenser, le besoin d’une cuisine à part s’est vite fait ressentir, tout en gardant en tête l’idée d’en faire un véritable lieu de vie familial, proposant un espace dinatoire. Le salon-séjour devait retrouver son utilité première : recevoir et se détendre, plutôt que de se mêler à l’endroit dédié aux repas.
Si initialement le projet se trouvait limité à une seule pièce, il s’est très vite élargi de manière naturelle à la salle à manger et à l’entrée.
Les espaces étant interconnectés, les propriétaires étaient soucieux de la parfaite intégration de l'architecture et du style de chaque pièce dans leur intérieur.
Ils ne souhaitaient pas une décoration ancrée dans la tendance du moment, lui préférant une sélection de matières nobles, intemporelles, et une gamme de couleurs neutres, par peur de la lassitude. Ainsi, la carte d’un confort chic, contemporain et chaleureux a remporté leur préférence.



Epure pour une ambiance contemporaine
Dans la cuisine, c’est le bois qui s'impose comme fil conducteur dans le choix des matériaux et de la décoration. Présenté dans l’ensemble de ses différentes essences et finitions, il habille façades, murs, panneaux décoratifs, niches et portes coulissantes, jusqu’au parquet à bâtons rompus.
Le laiton, utilisé par touches pour les poignées et les accoudoirs des chaises, contribue à renforcer l’élégance discrète recherchée et apporte une certaine modernité. Les façades champagnes mat et noyer s’accordent harmonieusement avec le plan de travail calacatta gold, leur couleur neutre enveloppant de douceur l’espace.
Au sol, le parquet aux teintes claires et au style intemporel illumine la pièce : une touche traditionnelle dans un espace contemporain et design, pour une impression d'une surface plus grande. Convivial et chaleureux, l’îlot central trône au centre de la pièce ; pratique et fonctionnel grâce à son piano de cuisson intégré, il délimite élégamment les pièces grâce à sa façade en noyer.

Une salle à manger lumineuse et minimaliste
Un espace repas plutôt dédié à la réception fait le lien entre la nouvelle cuisine et le séjour. Une double porte à galandage joue le rôle de transition entre l’ancienne partie et la nouvelle. En toute discrétion, le cellier est dissimulé derrière une porte dérobée qui se fond dans l’habillage boisé des murs.
Dans ce décor où le paysage semble entrer dans la pièce pour s’offrir en spectacle, évoluant au gré des saisons, la table sur-mesure et les chaises Cannage nous montrent qu’une sobriété habilement maîtrisée peut faire rimer élégance et design.




Tradition et modernité
Si cette volonté de mixer les matériaux bruts tels que le bois, la pierre et le marbre s’inscrit dans la recherche d’un espace apaisant, cocooning, aux tons clairs et neutres, la famille souhaitait cependant conserver une certaine influence de l'Asie dans la décoration, du fait de ses origines. Ainsi, des références à cette culture s’invitent partout dans la maison, par la présence de tableaux de famille, de trésors de voyage, de papiers peints… Disposés avec goût ici et là, la sélection de vases et bougies apporte une touche de couleur, faisant le lien entre tradition et modernité.
Autre élément fort de la décoration du salon, la pierre traditionnelle taillée en Indonésie, qui a été fixée directement au mur dans la cloison, comme un tableau en modèle géant, pesant plus d’une cinquantaine de kilos par bloc. Les détails de la décoration ont été le fruit d'une sélection minutieuse, mêlant pièces contemporaines et traditionnelles, afin de proposer une certaine cohérence du style contemporain souhaité par les propriétaires, et ce dans chacune des pièces de la maison.



Une décoration design et chaleureuse
Au sol, le marbre aux teintes claires renvoient la lumière et donne à la pièce une ambiance moderne. Si tout effet de tendance ponctuelle a été écarté, les couleurs vibrantes et intemporelles du fauteuil Yiban Yiban ont malgré tout su séduire les propriétaires.
Le couple, souhaitait avoir une flamme auprès de laquelle se détendre le soir. Cette cheminée au bioéthanol, à l'architecture imaginée par Perene, est parfaitement intégrée à la pièce grâce à son habillage intérieur en granit du Zimbabwe, renforçant l’ambiance cosy du salon.
Au fond de la pièce, le meuble de télévision aux façades okobo s'habille d’un plan et d’une crédence à l’effet marbre de Syros, apportant une dimension esthétique à l’agencement. La liseuse éclaire avec douceur et discrétion l’espace de discussion et de lecture, s’accordant à merveille avec le bois des panneaux acoustiques et le tapis beige, où trône la table basse.

Un seul mot d'ordre, l'élegance
Derrière le canapé, on aperçoit le dressing sur-mesure aux teintes gris clair et au design résolument moderne, habillant avec élégance le discret escalier qui mène à l'étage, donnant accès aux chambres et au bureau.
Perene Strasbourg
Letizia Lefur