
Ce couple de grands voyageurs a fait l’acquisition d’un appartement ancien dans le très chic quartier de Saint-Germain-des-Prés. Sombre, vétuste, mais en duplex et situé à une belle adresse, ils ont immédiatement saisi son potentiel pour le transformer en appartement familial élégant et chaleureux afin de recevoir enfants et petits-enfants dans le plus grand confort. Après un temps d’échange important pour comprendre la manière de vivre et de recevoir des propriétaires, connaître aussi leurs goûts et leurs envies, Perene a eu carte blanche pour œuvrer à sa métamorphose. Un chantier important comprenant rénovation, architecture d’intérieur, agencement sur-mesure et décoration. Un accompagnement complet dans les moindres détails.

Michel Duhaubois, dirigeant Perene Paris 7 et Saint-Mandé
Localisation du bien
Agenceur Perene
La première étape a été de repenser entièrement les volumes, de recréer des espaces avec un plan de circulation fluide pour une sensation de confort optimum. La mise à nu totale de l’appartement a permis de comprendre la structure existante, la nature des murs, et appréhender la mise en œuvre nécessaire en matière de réparation, d’isolation, d’huisserie, de plomberie et d’électricité. Une rénovation lourde et intégrale, que l’on ne soupçonne pas aujourd’hui tant tout semble avoir été conçu pour épouser parfaitement chaque centimètre carré dans une parfaite harmonie.
Le 1er niveau est entièrement dédié au salon et à la salle à manger, ouvert sur la cuisine. Les propriétaires aiment s’y retrouver en nombre avec enfants, petits-enfants et amis. La préparation et le partage des repas constituent des moments privilégiés pour lesquels confort et fonctionnalité sont de mise. Côté salon, fauteuils et généreux canapés terracotta occupent une grande partie de l’espace. Côté cuisine le plan de travail en U, jouxte une grande table chinée chez un antiquaire.


Une couleur gourmande et audacieuse.


Le choix de la couleur pistache a été déterminant pour les façades sans poignées de la cuisine, composées de manière très graphique. Une couleur forte qui s’affirme sur les murs immaculés du salon. Ce parti pris pictural traduit la passion des propriétaires pour la peinture, tout comme les toiles qui changent de place au fur et à mesure de leurs acquisitions. Cette teinte a été reproduite à l’identique pour la grande table ancienne après avoir été poncée et laquée. Elle a également influencé le choix du quartzite vert de la crédence et du plan de travail, jusqu’aux suspensions et quelques éléments de décoration. Pour le reste les tonalités restent sobres, celle du bois fumé du noyer et du vaisselier.
L’étage est réservé à la suite parentale avec sa salle de bains, aux chambres d’invités et à un salon avec bureau et bibliothèque. Le tout en sous-pente avec vue sur les toits de Paris.
Le grand bureau en finition marbre permet aux propriétaires de travailler au calme. Il est adossé à une bibliothèque sur-mesure toute hauteur avec meubles de rangement en partie basse et une composition de niches en escalier pour livres, dossiers et objets de décoration. Détail ultime, l’ensemble des interrupteurs et prises sont en finition laiton brossé comme dans tout l’appartement.


Travailler le soir dans la lumière tamisée de mon bureau lorsque tout est calme dans l’appartement est un vrai plaisir.
Habillée d’un papier peint Élitis avec ses façades de dressing et rangements en finition chêne à nœud et terracotta, la suite parentale est particulièrement chaleureuse pour répondre au souhait des propriétaires. Les appliques en laiton doré en forme de hublot de chez DCW Éditions apportent une touche de sophistication comme l’ensemble des objets, coussins et parures de lit Bed and Philosophy. Seul le sur-mesure permet de créer des niches et des espaces personnalisés au millimètre pour tirer parti de ces murs en sous pente.
La salle de bains attenante intègre un meuble de toilette sur-mesure à double vasque avec robinetterie en laiton dorée. Fonctionnel avec sa grande capacité de rangement, il se fond dans le décor avec ses façades chêne clair assorti au dressing.


Le laiton doré par touches.


De taille réduite, les agencements sur-mesure des deux chambres d’invités ont permis une optimisation de leur confort et de leur fonctionnalité.
Dans la chambre bleue, baptisée ainsi pour son papier peint Isidore LEROY en tête de lit, un immense dressing toute hauteur en finition chêne clair avec commode à tiroirs bleus intégrée jouent les contrastes. Surprise, une ouverture centrale avec porte déployante donne accès à une salle d’eau comprenant douche et plan de toilette.


De taille plus réduite avec mur en sous pente plus prononcé, la chambre verte a été agencée et décorée en harmonie avec la bleue pour conserver une unité générale et ne pas multiplier les univers. Tel un cocon elle dispose de son dressing avec une rangé de tiroirs et de rangements personnalisés. Son papier peint panoramique Isidore Leroy lui donne une touche poétique plus marquée.
Optimiser l’espace ne se limite pas aux pièces de vie ou aux chambres, mais peut s’étendre aux couloirs jusqu’à des lieux plus intimes encore. Un grand dressing a été implanté dans le couloir menant aux chambres pour offrir des rangements supplémentaires. Isolées à l’entrée de l’appartement, des toilettes invités avec meubles bas sur-mesure ont été aménagées dans un esprit onirique et très chic. Façades terracotta, poignées laiton doré, papier peint Fornasetti , appliques DCW Éditions et grand miroir ancien chiné par les propriétaires.




Chaque trimestre, découvrez l'Art de vivre selon Perene au travers d'intérieurs inspirants, et restez informés des nouvelles actualités, temps forts de la marque en vous abonnant à la Newsletter.