Quand la cuisine et l’art de recevoir ne font qu’un, quand le design intelligent magnifie les zones fonctionnelles, l’îlot s’anoblit et devient un meuble à part entière.
Élément phare des cuisines design, l’îlot se pare désormais de raffinement et matières nobles. Bien plus qu’une zone technique, il est aujourd’hui un lieu d’échange qui oscille entre espace de préparation et vie quotidienne. Les formes s’allègent, les façades deviennent miroir et les plans de travail de véritables tables où l’on dîne, dans une élégante convivialité. C’est la carte que joue Perene, en proposant des agencements de cuisines ouvertes sur le salon, au travers d’îlots sur lesquels les tâches s’enchaînent, de la préparation au service à table.
Les cuisines avec îlot central sont des espaces accueillants et synonymes de praticité, où tout est à portée de main et facile d'accès. L’îlot central de cuisine permet d'organiser l'espace, offrant de nombreux espaces de rangements, une zone permettant de cuisiner plus confortablement avec un plan de travail idéal, tout en demeurant auprès de ses invités. Il peut également transformer radicalement l'aspect de la pièce.
L’îlot central de cuisine en quelques points :
Les cuisines aménagées avec îlot central sont aujourd’hui les plus courantes. Toutefois, la possibilité de placer le bloc au centre de la pièce dépend naturellement de l’espace disponible.
L’un des aspects les plus importants à prendre en compte est le choix de la hotte. Dans une cuisine moderne, l’idéal est de créer un point focal en installant une hotte design directement au plafond. Le résultat esthétique est garanti et l’ambiance devient immédiatement plus sophistiquée et élégante. Une alternative est la hotte rétractable, discrète et avant-gardiste. Enfin, dernière option, la plaque de cuisson intégrant une hotte, permettant de positionner un luminaire directement au-dessus de l’îlot pour un esprit encore plus déco.
L’îlot de cuisine ne doit pas nécessairement être positionné au centre de la pièce. Dans certains cas, en effet, un bloc placé contre le mur s’adapte mieux à la forme de l’espace et à ses dimensions. C'est le cas des petites cuisines avec îlots, où il est nécessaire de minimiser l'espace d’emprise au sol. À l’intérieur d’un studio par exemple, cette solution est parfaite pour séparer le coin cuisine du séjour façon bar. Rien ne vous empêche d'opter pour un îlot mural même dans des environnements plus spacieux. Dans les espaces ouverts, il permet de créer une continuité entre la cuisine et le salon tout en rendant l'espace plus aéré et la circulation plus fluide.
L’îlot central de cuisine peut être complété par différents éléments qui contribuent à améliorer son esthétique et sa fonctionnalité. Si l'espace le permet, une table positionnée à proximité du bloc îlot offre un prolongement tout en élégance. Dans les pièces avec îlot central et table, une différence de niveau se crée entre les deux éléments, insufflant une touche de dynamisme à la cuisine.
Le choix d’une console extensible permettra d’offrir une surface d'appui supplémentaire à placer à côté du bloc îlot. Elle peut être utilisée comme plan de travail au quotidien et, si nécessaire, comme table pour accueillir plus de convives.
Selon le look que vous voulez lui donner, un ilot central de cuisine pourra être composé d’un plan de travail en effet béton ou marbre, d’un plateau en bois foncé ou imitation hêtre combiné avec du blanc par exemple, mais les combinaisons couleur et matières sont infinies.
Une conception de cuisine graphique, fonctionnelle, aux lignes pures et essentielles soulignées par le choix de matériaux précieux. Parfaitement adapté à l'espace dans lequel il s'implante, l'îlot de cuisine dans cette configuration, habille la pièce à la façon d'un meuble, sublimant les volumes et la fonction.
Dans l'appartement Haussmannien, un plan de travail en bois d’Ébène encadre l’îlot central de cuisine pour créer un véritable espace repas. Chic, intemporel, soulignant un savoir-faire de haute facture.
Matériaux nobles, pieds de tables élégants et fauteuils en tissu font de cet îlot de cuisine, un lieu de vie qui exprime tout son raffinement. La finition miroir du piètement renforce la légèreté de l’îlot, élément central de la cuisine qui parvient malgré tout à s’imposer sans dénaturer l’harmonie de la pièce.