Alexine et Aristide, une cuisine blanche inspirante

Histoire de famille
C’est un bien de famille, transmis de génération en génération. Ses propriétaires ont pris le temps de le réhabiliter avec soin, pour imaginer l’intérieur qui leur ressemble. Avec la patience due au respect des lieux, mais aussi au souvenir de ceux qui les ont précédés.



Alors étudiant, Aristide avait investi une partie du logement, qui appartenait à sa grand-mère. Elle vit d’ailleurs toujours au même étage, juste en face. Après sa rencontre avec Alexine, il s’y installe en récupérant une pièce en plus.
L’appartement tel qu’il est aujourd’hui a donc été acquis au fil du temps, morceau par morceau. Le salon devient leur chambre, ensuite aménagée pour leur premier enfant. Petit à petit, les cloisons tombent, l’espace est repensé. Un deuxième enfant vient agrandir la famille, et donne également naissance à un joli projet de rénovation, pensé pour s’approprier les lieux et les remettre aux normes.
Le couple souhaite conserver les éléments d’origine : les moulures, les portes et les superbes miroirs d’époque, si solidement ancrés dans les murs que certains n’ont pas pu être retirés pour les travaux. Pendant près de 5 mois de joyeux désordre, la famille s’installe dans le grand séjour avec toutes ses affaires, tandis que les autres pièces prennent progressivement forme. Elles se terminent au fur et à mesure, avec l’agencement de la cuisine comme touche finale.


Le choix du blanc pour la pièce de vie s’impose comme une évidence. Idéal pour agrandir l’espace, il sublime les volumes, magnifie la lumière extérieure et permet une alliance indémodable avec le bois. Utilisé sous toutes ses formes, il réchauffe et apporte de la profondeur. Le chêne du parquet en chevrons, posé lors de la rénovation, donne le ton à ce duo tout en douceur.
Le blanc met en valeur l’acacia de la table à manger et le piano droit, autant que la suspension aérienne, les planches à découper exposées sur le plan de travail, ou les façades en noyer du placard. Avec ses niches de rangement et sa composition graphique, il rompt avec l’aspect purement utilitaire d’un meuble de cuisine. Seuls le petit électroménager et les fours en rappellent la fonction.

Entre design et objets chinés.

Coeur de l'appartement, la salle à manger est la pièce familiale où tout se passe.

Objet de famille, cette oeuvre d'art a été réalisée par le grand-père d'Alexine.

Une cuisine blanche épurée, au design minimaliste
Selon le souhait d’Alexine, aucun meubles hauts n’a été installé dans la cuisine. Esthétique et sobre, elle devait se faire oublier, tout en étant facile à vivre au quotidien. Car Alexine cuisine énormément. Tous les jours pour ses enfants, elle prépare des petits plats faits maison, réalisés avec les paniers de légumes frais livrés chaque semaine.
Tout en longueur, la cuisine blanche se fond dans l’espace. Le marbre du plan de travail se prolonge pour épouser le mur, et se transformer en un buffet moderne aux façades mats sans poignées, et aux belles capacités de rangement.
Il se joue de la colonne de cheminée, conservée et parfaitement intégrée au projet. D’une discrétion extrême, la cuisine blanche laisse ainsi place à une pièce de vie accueillante, qui grouille d’enfants et d’amis. Tout s’y passe, les repas, les jeux, les séances de bricolages.



Simplicité du beau
Rien ne vient altérer le sentiment de sérénité qui se dégage des lieux, imaginés par Alexine. Si elle possède un goût prononcé pour la décoration, son inspiration n’est pas dictée par les tendances. Elle n’aime pas les intérieurs aseptisés ou trop design, mais fonctionne au coup de coeur, assemblant des meubles vintage ou contemporains à des objets chinés. Ici, un tapis rapporté du Maroc, un bouquet séché ou un tableau coloré; là, un cadeau de mariage ou un souvenir de famille.
Au fil des années, elle a confectionné un espace personnel apaisant, frais et lumineux. Son ambiance douce emprunte quelques codes à la décoration nordique, sans pour autant se conformer à aucune mode. Le couple a découvert Perene grâce à leur architecte d’intérieur Hyggelig. Perene a été choisi pour sa capacité à proposer un aménagement sur-mesure, et pour la qualité de ses finitions. Ouverte sur la pièce de vie, la cuisine blanche privilégie la sobriété à l’utilitaire, tout en restant fonctionnelle. La pureté du blanc se conjugue à l’authenticité du bois. Ils se subliment mutuellement, pour créer un ensemble élégant, lumineux et intemporel.
Perene Lyon
Letizia Lefur
Hyggelig
Agence Gardeners