Alice, inspiration brute

Alice, inspiration brute

L'art de la simplicité

Parisiens d’origine, Alice et Grégory se sont rencontrés sur les bancs du lycée avant de rejoindre Bordeaux, où Alice a suivi des études de médecine. À l’époque, le couple habitait une petite échoppe rénovée en pierres de taille. Par amour des lieux insolites, ils se sont laissés du temps pour trouver leur maison actuelle. À la naissance de leur troisième enfant et après plus de deux ans de recherche, ils ont choisi de réaménager un ancien hangar de pièces détachées, en banlieue bordelaise.

Maison design
« Tout est circulaire et pratique dans la conception de notre maison. »
belle cuisine perene
cuisine design

Le couple souhaitait en conserver l’atmosphère minérale et le caractère résolument industriel. La générosité des volumes permet une composition graphique épurée, rehaussée par les murs d’origine en pierre et les sols calcaire d’Auberoche, en provenance de la carrière éponyme du Périgord. Tel un ancrage tellurique, cette pierre naturelle recouvre l’ensemble du rez-de-chaussée et les extérieurs, amarrant solidement le jardin au reste de la maison.

Des plantes et de nombreux bonsaïs s’y épanouissent. Leur entretien offre autant d’occasions à Grégory de se détendre voire de méditer, pour se rapprocher du Zen dont il est amateur. Une pratique ancestrale à l’origine du wabi-sabi, esthétisme alliant harmonie et beauté des imperfections, à l’oeuvre dans la façade métallique et les poteaux en béton patinés par le temps, volontairement non traités.

Le couple est d’ailleurs récemment allé au Japon et compte prochainement partir à Bali. Une ouverture au monde et aux autres facilitée par la présence de leur famille aux quatre coins de la planète : le frère de Grégory habite en Californie, tandis que l'une des soeurs d'Alice vit en Irlande.

Empreinte urbaine

Autre passion commune : le Street Art, mouvement visuel et urbain utilisant les rues comme terrain de jeux. Chaque pièce phare de la maison accueille l'une des oeuvres de leurs artistes préférés : JonOne, Tanc ou L’Atlas.

Pour son aménagement, le couple souhaitait de l’inox. Une matière première aux nombreux avantages : très résistante, elle supporte les hautes températures de cuisson et la corrosion, et ne retient pas les salissures. Le vaste îlot, les tabourets de bar et les luminaires créent un ensemble ultracontemporain, auquel répond le noir profond du mur d’armoires qui dissimule le petit électroménager et procure un grand espace de rangement. La hotte escamotable disparaît également, mettant en valeur la seule pureté des lignes.

plan de travail inox
« C’est une conception sur-mesure, comme un jeu de légos »
mur darmoires design
cuisine sur mesure

Elégante et fonctionnelle, la cuisine se prolonge en ligne avec l’espace repas, sobrement composé d’une longue table en bois, tandis que le patio apporte une touche d’originalité, de lumière et de fraîcheur.

La cuisine est le coeur de la maison. La famille y prend ses repas autour de l’îlot central disposant de 5 places avec un retour, pour « garder ce côté convivial et familial » cher à Alice. Issue d’une famille nombreuse, elle aime le partage, les espaces ouverts, l’idée d’une maison qui respire la vie. L’îlot répond parfaitement à ces besoins : lieu idéal pour se retrouver, il permet aux enfants de faire leurs devoirs pendant qu’Alice cuisine, d’organiser les goûters d’anniversaire ou les apéritifs dinatoires entre amis autour d’un verre de Château de Fieuzal, le vin aux accents terreux coup de coeur du couple.

cuisine design perene conviviale

Quand cuisiner devient un jeu d'enfant.

Un espace confortable propice à la complicité.

cuisine conviviale design

Moments ludiques et studieux, l'îlot est au coeur de la vie de famille.

salle de bain épurée
"Nous souhaitions des salles de bains lumineuses et apaisantes, dans un vrai cocon de bien-être"
salle de bain design perene
espace salle de bains beauté perene

Les salles de bains affichent quant à elles un esprit graphique et design, avec des matériaux bruts et naturels enveloppés d’une blancheur apaisante. Minimalisme et sobriété y sont de rigueur, à l’image des propriétaires des lieux. Ils ont réussi à se jouer des codes pour créer un intérieur à l’identité singulière.

Photographies

Létizia Le Fur

Auteur

Céline Guérin

Réalisation

Perene Mérignac