Nessim, une cuisine ouverte sur l'eau

cuisine ouverte blanche sur peniche perene

Envie d'espace

Amené à se déplacer aux quatre coins du monde pour son travail, Nessim s’est mis en quête d’un havre de paix où poser ses valises. Pour s’évader de la pression quotidienne mais aussi recevoir ses amis, amateurs de soirées parisiennes. Le choix d’une péniche s’est imposé comme une évidence, offrant le privilège de vivre dans un cadre apaisant en plein coeur de la ville. Plus qu’une habitation, c’est un véritable mode de vie.

aménagement cuisine design sur une péniche
" Je recherchais une résidence principale à la fois ouverte sur la nature et proche de Paris. "
cuisine ouverte amenagement peniche
cuisine ouverte avec plan de travail en L perene

A deux pas du bois de Boulogne, Nessim nous accueille dans un espace insolite et nomade. Symbole de liberté, sa péniche conjugue les univers aquatique, végétal et urbain. Dans ce cocon préservé, le temps s’écoule lentement au rythme de l’eau. Parfois, les rameurs ou les pêcheurs qui fendent la Seine viennent rompre le calme de leur léger clapotis. La Seine, fleuve emblématique de Paris dont les confluents irriguent la Normandie, région d’origine de Nessim.

Mais les moments de quiétude n’empêchent en rien la fête et les rires, bien au contraire. L'aménagement de cette péniche, il l’imaginait convivial et facile à vivre, ouvert et accueillant, pour retrouver ses proches en toute simplicité. Des proches avec lesquels il avait lancé un pari : trouver un concept original associant une qualité de vie exceptionnelle sur l’eau, à proximité de toutes les commodités et de l’animation citadine. Avec en prime la possibilité de pratiquer aisément la course à pied, son sport de prédilection, dans le bois de Boulogne avoisinant.

L'aménagement de la cuisine répond à cette ambition de praticité, grâce à un agencement en ilot et à l’emploi de matériaux qui facilitent le quotidien : matières nobles et résistantes, laque blanc brillant, plan de travail en granit noir.

Autre enjeu : adapter l’implantation de la cuisine aux contraintes des lieux. L’espace tout en longueur de la péniche et ses nombreuses ouvertures empêchaient notamment l’installation de meubles en hauteur. En étroite collaboration avec une architecte d’intérieur, l’agenceur Perene a relevé ce défi complexe et technique grâce à un aménagement sur mesure de la piece. En propriétaire esthète et exigeant, Nessim a été séduit par la qualité des prestations et les valeurs prônées par Perene.

Pratique et gourmande

Pour sa cuisine, il est allé puiser l’inspiration sur d’autres péniches parisiennes. Dans cette vaste pièce, la conception en U permet de délimiter l’espace cuisine du salon et de créer un coin repas sur le bar. Le choix des coloris dessine harmonieusement les espaces de vie en misant sur des contrastes marqués : noir et blanc, bleu nuit et or. Fort d’un sens esthétique raffiné, il souhaitait également des lignes épurées, qui autoriseraient malgré tout la création d’espaces de rangement généreux tout en
dissimulant les éléments techniques telle que la hotte, pour éviter de briser la vue sur la Seine.

Côté pratique, le plan de travail lui offre toute latitude pour préparer les plats traditionnels et gourmands qu’il affectionne. Comme la purée maison ou les endives au jambon, madeleine de Proust de son enfance passée en Normandie. « Je cuisine pour mes amis plus que pour moi-même », souligne-t-il dans un sourire. La cuisine de Nessim se définit comme un véritable espace de réception et de partage, tout en sobriété et en élégance. Si ses amis appellent sa péniche «l’écrin», 

il préfère la qualifier de maison flottante. A l’image de son propriétaire, fier de ses racines normandes et parisiennes, mais amoureux d’escapades italiennes, elle est solidement amarrée au quai, mais toujours prête à lever l’ancre.

cuisine americaine salon design peniche Perene

Ici, le bleu des murs fait écho à la décoration du salon

cuisine ouverte noir et blanche sur une peniche Perene

Un plan de travail dinatoire, conçu comme un ilot, avec vue sur la Seine

salon avec cuisine americaine Perene

Un aménagement des meubles confortable et élégant

Auteur

Céline Guerin

Photographies

Letizia Le Fur

Réalisation

Perene Levallois-Perret