Quand la cuisine devient tableau

En quête d’une demeure à rénover
C’est en 2019 que nos clients ont acheté cette vieille bâtisse au charme incomparable et à l’emplacement idéal. Située dans un petit village à proximité de Metz, ce fut la première visite du couple, juste avant leur mariage. Immédiatement, ils sont tombés amoureux de la façade et de l’atmosphère, percevant de suite le potentiel de cette maison dans laquelle tout était à repenser. A la recherche d’une maison non mitoyenne avec un grand jardin, proche de la ville mais dans un cadre naturel, le charme de l’ancien était un critère primordial pour eux.

Tout réinventer
Sophie est architecte d’intérieur. Lionel, son mari, est entrepreneur dans le bâtiment, tous deux aimant chiner chez les antiquaires. Par une réflexion commune, le couple a pensé en duo chacune des étapes des travaux d’agencement de cette maison. Tout a été cassé : la véranda a été transformée en terrasse, la chambre parentale a disparu au profit de la création d'un salon cathédrale, exploitant la très belle luminosité de l’étage.
Chaque niveau a été transformé en un plateau vierge à réagencer. Une grosse partie du travail s’est concentrée sur la circulation, que le couple voulait très fluide. Seule l’entrée et son sol en damier ont été conservés, ainsi que l’escalier. Six mois de travaux pour aboutir au résultat souhaité, même si de nombreuses finitions restent encore à faire.
Si tout a déjà été dit sur la cuisine en tant que lieu de partage, de réception et de préparation au quotidien, il arrive parfois qu’elle fasse l’objet d’une ambition supérieure, basée sur de purs critères d’esthétisme, de design et d’architecture.
C’est la demande que ce couple a formulé à Perene : faire de leur cuisine le point d’orgue de leur projet de rénovation.

Esthétisme pur
Après avoir consulté de multiples cuisinistes armés de leur dessin, le couple a poussé la porte de Perene et a été séduit par l’approche : avec leur agenceur, ils ont parlé d’un véritable projet. Tombés sous le charme de cette teinte moderne et originale qu’ils n’avaient vue nulle part ailleurs, ils ont choisi de confier à Perene leur projet ; véritable prouesse, le résultat final est parfaitement fidèle au dessin réalisé par Sophie.
L'Agenceur Perene a su résoudre les problèmes techniques posés par le dessin initial tout en proposant de nombreuses solutions pratiques.




Audace graphique
Le coin cuisine devait être la pièce maîtresse et « révéler » l’ensemble des pièces alentour : hall, salon et salle à manger. C’est d’ailleurs parce que notre boutique Perene ne ressemblait en rien à celle d’un « cuisiniste », qu’ils ont poussé la porte. Ils avaient besoin d’avoir une vision globale de leur futur intérieur, de dépasser les problématiques d’intégration et de fonctionnalité qu’ils considéraient comme des attentes de base évidentes.
La cuisine, véritable parti pris, se devait d’être un élément fort, unique : sa couleur originale serait donc la seule du lieu de vie, conservant des tons naturels et restant avant tout un élément de décoration, malgré sa grande fonctionnalité.



Color block intemporel
Les propriétaires désiraient donc faire de leur cuisine un élément esthétique fort et original pour révéler leur intérieur.
Avant même le démarrage du travail de conception, la teinte a été retenue : le terracotta, en version color block ! Une couleur naturelle, douce, élégante, mais traitée de façon audacieuse. L’essentiel des surfaces visibles se pare donc de cette tonalité : façades, tiroirs, crédence et murs.
Seuls le plan de travail, les poignées des meubles bas, la cuve et le mitigeur sont d’un noir intemporel.
Côté matières, les clients ont été séduits par l’aspect mat et la douceur incomparable du Fénix®. Un choix qui ajoute encore de la sophistication à la composition.
Façades et tiroirs ont été savamment agencés dans une optique de composition géométrique accentuant cet effet visuel impactant tant recherché par les propriétaires, camouflant avec élégance et originalité un grand nombre de rangements en partie haute pour une optimisation totale.
Le choix des couleurs renforce cet effet graphique, misant sur le contraste du terracotta, traité de façon intégrale dans la partie centrale, et du Fénix® blanc pour le reste de la composition. L’éclairage intégré et le plan de travail télescopique théâtralisent l’ensemble.

Harmonieuse délimitation
Dans l’espace dédié à la salle à manger, table et assises ont volontairement été déconnectées de la conception afin de valoriser l’intégration murale de la cuisine. Ici encore, la décoration se veut simple et épurée.
Si l’idée originelle du couple était de prolonger la couleur de la cuisine au sol, ils ont finalement choisi d’opter pour le charme discret et l’intemporalité élégante du noir. Ce carrelage terrazzo prolonge les meubles terracotta et attire le regard, définissant avec précision les différents espaces.

Le vase Bloom habille avec élégance cet espace repas.

Les chaises Klee s’inscrivent à leur tour dans cet esprit brut et naturel, révélant l’esthétisme de la pièce.

La coupe Coquille accentue la mise en scène.

Inspiration cocon
Terracotta, nude, blanc… autant de nuances accordées comme une palette de couleurs apaisantes et sélectionnées avec soin par nos clients pour habiller leur pièce de vie. Si, initialement, la suite parentale de la vieille bâtisse cloisonnait l’espace, la destruction de cette pièce par le couple dans le cadre de leur projet de rénovation a alors permis la création d’un impressionnant séjour cathédrale.
La sérénité des lieux est ainsi accentuée par ce flot de lumière qui inonde la maison grâce à son ouverture sur le jardin, apportant une lumière zénithale intéressante.
Au coeur de ce lieu privilégié appelant à la déconnexion, le couple souhaitait exploiter la double hauteur induite par la configuration cathédrale. Inlassablement mués par leur envie de perpétuer une ambiance très naturelle, ils ont ainsi misés sur l’intemporalité de l’agencement et de la décoration, afin de ne jamais pouvoir s’en lasser.



Douceur et confort
Côté déco, leur choix s’est donc porté sur des teintes douces et naturelles, issues d’une palette de tons nude, de bois clair et de nuances de blanc. Les formes moelleuses de couleur claire du canapé et des deux fauteuils inspirent bien-être et détente. Judicieusement positionnée sur le tapis Petra, la table basse aux formes arrondies adoucies à son tour l’espace.
Le mobilier semble au service de l’élégance des lieux, favorisée par la lumière qui filtre à travers les grandes ouvertures qui donnent sur le jardin. Parquet blond, tissus et meubles conjuguent eux aussi ce même confort apaisant et cette douce harmonie. Jusqu’à la sélection des vases, coupes et ustensiles de cuisine, pas un objet, de par sa forme ou sa couleur, ne vient rompre cet équilibre.
Perene Metz
Letizia Lefur