Marie-Odile, une cuisine romantique et baroque

cuisine contemporaine avec ilot central

Contrastes assumés

Sa maison raconte une histoire. Une histoire de famille tout d’abord, puis une histoire d’attachement. Baignée de lumière et de végétation, elle s’habille de matières nobles pour se transformer avec le temps, revêtant à chaque génération une apparence au design plus contemporain. Toujours ouverte, accueillante et chaleureuse. La cuisine y tient une place à part, affichant un caractère tranché empreint d’onirisme. Un parti-pris sans concession. 

Un agencement sur-mesure, design et dynamique

Décoration élégante

Les qualités de cette demeure ont eu raison de l’appartement citadin choisi en premier lieu pour leur résidence principale. Marie-Odile et son mari y coulent des jours heureux. Mais de sieste et de farniente, il n’est pas question. Ici, ils vivent comme ils l’ont toujours fait, dans un environnement design, dynamique, culturel et espiègle.

Lorsqu’ils se sont installés dans cette belle maison familiale, ils ont eu envie de se l’approprier pleinement. Pour cela, ils ont fait tomber des murs, sacrifié des pièces pour en faire naître de nouvelles, plus grandes, plus lumineuses. A l’image de la cuisine. Elle a envahi le dressing pour s’habiller de vert et de lumière dans un espace généreux. Le mur abattu en partie permet de prolonger le salon en cachant habilement la partie technique. Le visiteur oublie ainsi la cuisine pour s’amuser des jeux du chat, qui observe impassiblement les oiseaux derrière les fenêtres de la cuisine. 

Une cuisine originale ouverte sur le jardin

Une cuisine lumineuse grâce à ses grandes ouvertures.

Un aménagement à la décoration et au papier peint très floral

Le papier peint se parre d'un motif végétal.

Une cuisine graphique blanche et marbre

Au mur, des illustrations atypiques créent la surprise.  

Et puis cette cuisine ne manque pas d’étonner. La nature entre par les grandes ouvertures pour dialoguer avec le mur verdoyant de fraîcheur tropicale, véritable invitation au voyage et à l’imagination. Comme si, à tout moment, un petit singe polisson allait sauter depuis les feuilles de bananiers sur l’ilot ou le plan de travail de la cuisine. Le papier peint de chez Manuel Canovas crée un décor en mouvement dans lequel les oiseaux répondent aux bruits de la forêt tropicale. Puis on plonge dans un univers animalier avec les maîtres des lieux, incarnés sur les plateaux des designers Benoît et Rachel Convers. Loup, colibri et autres félins endimanchés vous rappellent à l’ordre avec humour.

Une cuisine moderne et blanche
Au premier regard, une atmosphère de sobriété se dégage de cette grande cuisine.
Une cuisine ouverte avec plan de travail en marbre
Une cuisine avec un ilot central

Son design met en valeur les angles droits, l’ilot central et les détails étudiés avec soin comme les parois des meubles bas de rangement sans poignée, conçus avec un système d’ouverture aussi discret qu’ingénieux.

Mais très vite, l’œil s’arrête sur les couleurs vives, les teintes contrastées rythmant la pièce.

Ces contrastes, sans concession aucune, entre le blanc immaculé du plan de travail en marbre et le vert profond couleur dix Blue n°82 de chez Farrow&Ball, apportent profondeur et lumière à la pièce. La froideur apparente du mobilier est réchauffée par le bois du parquet, dont le blond doux apporte douceur et réconfort. 

 

Au-delà de l’espace cuisine, les couleurs rebondissent d’une pièce à l’autre. Le rouge jaillit ainsi du tapis sur la paroi exubérante de la salle à manger ou sur une chaise « 430 » de Verner Pantonn, avant de rejoindre les oiseaux dans la cage posée sur le plan de travail en marbre – ou l’art d’associer les éléments hétéroclites sans fausse note. 

Une cuisine contemporaine avec un ilot central en bois

Une cuisine pleine de vie

En épicuriens revendiqués, Marie-Odile et son mari aiment la vie et en profitent pleinement. La cuisine, pièce cardinale de la maison, en est le plus beau témoignage

Une cuisine très spacieuse avec un îlot central, blanche et marbre
Là, sur le plan de travail, se préparent les petits plats sains du quotidien.
Une agencement ouvert en lien avec les autres pièces de la maison
Un espace cave à vin dédié au cœur d'un meuble design et originale

Souvent, l’îlot central se transforme en comptoir pour profiter des moments conviviaux avec la famille et les amis. 

La cave à vin participe également de la personnalité hédoniste de nos hôtes, tandis qu’un meuble épuré accueille les livres d’art sous la voute foisonnante de la forêt tropicale.

La cuisine invite à tous les plaisirs essentiels : la gastronomie, les vins et la culture, non pas jalousement gardés, mais toujours  partagés avec ceux qu’on aime

Photographies

Létizia Le Fur 

Auteur

Céline Guérin 

Réalisation

Perene Clarmont-Ferrand