
Agencement théâtral dans un atelier parisien
Cuisine

Avant première

Nouveau scénario
Consolider les structures, imaginer une seconde vie, rénover l’existant… Autant de paris que se devait de relever ces espaces après la réalisation des travaux de rénovation. Initialement, les lieux comprenaient un atelier, une cuisine exiguë, une salle de bains, deux chambres de bonne et une autre attenante à la mezzanine. Lors de la rénovation, cette surface a disparu au profit de la construction d'une véritable surélévation à la structure en profilés métalliques, telle une extension. Afin d’écrire une nouvelle histoire, tout a été cassé. Un véritable séjour a été créé et l’escalier a été placé sur le côté pour apporter une meilleure luminosité. Ainsi, la hauteur sous plafond de six mètres se révèle dans toute sa majesté.

Une pièce emblématique
La cuisine, attenante à la salle à manger, a été placée sous le grand balcon intérieur afin de donner à ce lieu une atmosphère intime et chaleureuse. Installée sous la mezzanine, elle mixe d’élégants meubles de rangement Perene aux façades en Phénix bleu fès, avec un comptoir en cuivre brossé soutenu par une colonne en palissandre poli, sublime création dessinée par Dariel Studio. Les tabourets en bois laqué bleu Martino Gamper apportent une vibrante touche colorée, contrastant avec la couleur neutre de la crédence en carreaux. Au sol, le carrelage complète le camaïeu de bleu, délimitant astucieusement les différents espaces.



Liaison Paris-Shanghai
Dans le prolongement de la cuisine, la salle à manger arbore une décoration design empreinte de culture japonaise. Un équilibre parfait entre tradition et modernité. Elle accueille une console de la dynastie Qing, agrémentée de céramiques chinoises et de nombreux objets de décoration qui se mettent en scène. Au centre, la table Paris-Ming en verre noir et métal Maison Dada s’accorde avec originalité aux chaises en bois courbé. Au sol, le parquet clair en chêne tempère cette décoration éclectique, apportant chaleur et modernité. Les meubles et les objets design de la salle à manger prennent alors place dans cet aménagement joyeux et poétique, déclenchant une irrésistible envie de passer du temps dans ce décor.

Alchimie des couleurs
Baignée de lumière, l’intégralité de la surface sous verrière est consacrée au salon. Habillé de plusieurs canapés et fauteuils aux formes et couleurs chatoyantes, le salon ne laisse pas indifférent. Les tables basses en céramique s’accordent harmonieusement aux couleurs du tapis signé Maison Dada, le tout surplombé par une élégante suspension en verre et laiton. Thomas Dariel introduit ici des formes ludiques et décalées dans la décoration de l'ancien atelier de son associée, contribuant ainsi à la singularité du lieu.

/

Matières, couleurs et décoration


1 Façades Fénix® bleu Fès. 2 Sol Tape, Mutina. 3 Chaise à Bascule & Tapis "Jardin de Rocaille", Maison Dada. 4 Tables basses "Ousmane", Maison Dada. 5 Table d'appoint "Mira", Maison Dada. 6 Fauteuil "Sumo", Maison Dada. 7 Miroir "Yallah", Maison Dada.
Salle de bains

Calme et volupté

Au sol, les dalles en grès cérame au veinage vert intense supportent l’élégante baignoire dessinée par Patricia Urquiola. Le noir de la robinetterie fait subtilement écho aux suspensions Placebo. A gauche, en soubassement, un carrelage texturé vient habiller le mur d’une tonalité neutre, et contribue aux multiples détails qui font de cette pièce un espace hors du commun. Bleu ciel, blanc, turquoise, rose poudré, corail, safran… la palette de couleurs est multiple, mais conserve toujours l’harmonie tant recherchée.

Façades Fénix® verde comodoro, baignoire et mitigeur Agape.

Dressing

Superposition d’aplats
Aux murs de la suite parentale, un jeu géométrique de couleurs Ardoise bleue, Vert d’Egypte, Terre de feu et Céladon donne le ton. Sur le lit, les draps en satin de coton, le couvre-lit et les coussins apportent de nombreuses touches colorées, donnant à la chambre une ambiance chaleureuse et ludique. Si la décoration de la suite et sa palette chromatique n’est pas sans rappeler celle du salon, elle est sublimée par la lampe de chevet signée Thomas Dariel, délicatement posée sur la table de chevet.

