Les propriétaires de cet appartement haussmannien datant du début du 20e siècle, situé au cœur du 16e arrondissement de Paris, ont fait appel aux agenceurs Perene pour transformer leur espace de vie en un lieu alliant élégance et confort moderne, tout en préservant le charme authentique de l'architecture haussmannienne.
Leur désir était de créer une ambiance élégante et subtile, de confort et de chaleur, réinterprétant ainsi le concept d'appartement familial. Ils ont ainsi donné carte blanche à Perene afin de restructurer l’espace, de créer les agencements sur-mesure et de magnifier l’ensemble par une décoration audacieuse. Un projet global, jusqu’au moindre détail.
Surface au sol
Localisation du bien
Enveloppe budgétaire
Agenceur Perene
Pour exploiter pleinement le potentiel des lieux, l'agenceur a opté pour une approche de restructuration, en se concentrant particulièrement sur deux exigences des propriétaires : la luminosité et les volumes. Les moulures des plafonds, jugées trop petites, ont été remplacées par des ornements haussmanniens plus élaborés, tandis que la suppression d'une cloison entre le salon et la salle à manger a permis de créer une vaste pièce de vie. Cette transformation a été accentuée par l'installation de trois grandes fenêtres en enfilade, offrant ainsi une utilisation contemporaine des espaces de vie.
Une réattribution de quelques mètres carrés entre le hall et une chambre a rendu possible l’intégration de toilettes « invités ». Mais le geste le plus spectaculaire en termes d’architecture réside probablement dans la création de la verrière qui remplace l’ancienne cloison de la cuisine. L’effet de transparence et la luminosité ainsi créés transfigurent la perspective de l’appartement par un jeu de vitrage et de miroirs. Au sol, le parquet point de Hongrie a été conservé mais rénové en vitrification mate.
Le sentiment d'espace se manifeste dès les premiers pas dans le hall. Les agencements sur mesure du salon, suspendus tout le long du mur, semblent en apesanteur. Avec leurs parties ouvertes ou fermées, ils alternent les fonctions de bibliothèque, vaisselier, ou écrin pour valoriser de beaux objets sur de fines étagères en acier. Les teintes douces et tons sur ton renforcent l’effet de légèreté sur les murs blanc cassé, au coloris Pierre de Paris de chez Ressource. Seule la sélection de fauteuils, canapé et tapis apporte des touches de couleur qui ponctuent l’espace de teintes bleu, rouge et safran.
L’accès à la cuisine se fait discret, mais ne ménage pas son effet : derrière la spectaculaire verrière aux accents art déco avec ses ferrures bronze légèrement patinées. Habillage de miroirs côté salon, mais transparence totale côté cuisine, ce vitrage sans tain permet de suivre l’animation du salon tout occultant les préparatifs en cuisine. Une proposition de l’agenceur à la propriétaire qui souhaitait occulter l’aspect fonctionnel de la pièce en privilégiant l’esthétisme.
La suspension DCW Éditions en laiton renforce la cohérence visuelle de l’ensemble. L’agencement de la cuisine suit la même direction stylistique : absence de meubles hauts, ajout de corniches et de moulures sous plafond, étagères pour objets déco, niche non-visible depuis le salon pour cacher petit électroménager et ustensiles, appliques DCW Éditions en finition laiton et grand miroir en fond pour prolonger la perspective. La cuisine n’en reste pas moins performante grâce à ses équipements Miele avec four vapeur.
La suite parentale se pare d’un papier peint Isidore Leroy aux motifs et tonalités fortes. Elle accueille un dressing toute hauteur en finition Fenix Rosso avec de fines poignées nories. Les finitions en cuivre irisé des tables de chevet s'harmonisent avec les suspensions "Here come the Sun" de DCW Éditions, ainsi qu'avec les interrupteurs cuivrés de Modelec.
Pensée de concert avec la chambre, la salle de bains épouse un style art déco où la courbe est de nouveau présente comme élément narratif de tout l’appartement. La baignoire et la douche sont habillées de Xtone Porcelanosa. Quant à la robinetterie, les poignées et le porte-serviette, ils sont en laiton cuivré.
Une rare opportunité : résider dans un univers intérieur accueillant et protecteur.
Avec Calypso, Perene signe une création exclusive pour des salles de bains à forte personnalité.
C’est le papier peint « Vanessa », de chez Bien Fait Paris choisi par la fille des propriétaires qui a servi de point de départ pour l’agencement et la décoration de sa suite. Jeune fille enjouée et dynamique, elle souhaitait une chambre de caractère. Elle a donc opté pour du vert Empire associé à du Chêne pour le dressing, la tête de lit et son coin bureau ainsi que du vert Céladon et moutarde pour la parure de lit.
Le déploiement chromatique se poursuit dans sa salle d’eau, dont la porte d’accès est dissimulée par le papier-peint. Effet « porte secrète », mais également solution pour ne pas dénaturer le motif de la fresque, son ouverture nous plonge dans une ambiance vitaminée abricot et terracotta.
Chaque trimestre, découvrez l'Art de vivre selon Perene au travers d'intérieurs inspirants, et restez informés des nouvelles actualités, temps forts de la marque en vous abonnant à la Newsletter.