Karine, chaleureuse élégance

Karine, chaleureuse et élégante

Blanc lumière

La beauté des paysages du Médoc, où se tressent les vignes ancestrales mûries au soleil, où se diffusent les embruns de l’océan Atlantique et les parfums sucrés des forêts des Landes, exaltent les couleurs d’une région d’exception. Karine et Jérôme y ont grandi. Ils ont noué un lien privilégié avec leur environnement, dont les teintes changeantes leur procurent une énergie vitale, indispensable jusque dans leur décoration.

Cuisine chaleureuse
« La couleur c’est la vie, et une certaine liberté aussi. Nous avons toujours eu de la couleur dans nos intérieurs. »
Cuisine lumineuse Perene
Espace de vie ensoleillé

Dans un village proche de Bordeaux, sur la route des plages mythiques du Sud-Ouest, ils ont investi une maison baignée de lumière. Un logement neuf auquel ils ont insufflé une âme et des airs de maison de famille, notamment grâce à l’ajout de moulures et de parquet en bois. L’aspect authentique des lieux tient également au mariage des styles : mobilier scandinave, tapis berbère, objets design, chaises Ghost entourant l’ancienne table de cuisine en bois.

Pour leur cuisine justement, Karine et Jérôme ont trouvé le parfait équilibre entre authenticité et inspiration contemporaine. L’agencement des éléments et la sobriété des lignes optimisent l’espace. Les façades blanches captent et renvoient la luminosité. Les éléments en bois, crédence, plan de travail et niches décoratives, réchauffent la pièce, tandis que le robinet or, les discrètes poignées rondes des meubles bas ou les accessoires déco accrochent l’oeil par leurs tons safranés.

Si la cuisine exprime beaucoup de sérénité, sentiment renforcé par la rondeur des luminaires, elle invite également au partage. Trait d’union avec l’espace repas, l’îlot offre de multiples fonctions : il sert de plan de travail, dissimule habilement les éléments techniques, permet aux hôtes de préparer les repas tout en échangeant avec leurs convives attablés. Un banc, symbole de la convivialité et véritable madeleine de Proust de Jérôme, y a même été adossé à sa demande, en souvenir de ses repas d’enfance.

Cuisine conviviale Perene

Palette de couleurs

Le couple souhaitait une cuisine fonctionnelle dotée de nombreux rangements, permettant un accès et une circulation fluides. Mais ce caractère utilitaire sert un objectif essentiel : accueillir et recevoir leurs proches.

« Chez nous, il y a tout le temps du monde. On aime se retrouver, partager du temps avec les gens qu’on aime. Au moins une fois par semaine, nous sommes plus de 12 à table, entre amis et famille » précise Karine, qui concocte avec Jérôme une gastronomie simple et savoureuse, à base de produits frais issus du commerce local.

Pièce de vie à part entière, la cuisine s’ouvre sur leur salon. Ses tonalités claires répondent à celles, intenses, du mobilier : bleu maya, noir de jais, rouge carmin - des tons qui s’entrelacent subtilement dans les motifs floraux du tapis d’Orient. Par amour du mélange, des associations et de la couleur, Karine a habillé toutes les pièces à partir du nuancier Farrow and Ball. Des couleurs à la fois profondes et vivantes comme ce camaïeu de bleus, dont l’intensité évolue au fil de la journée.

Salle de bains sur-mesure
« Prendre du temps pour soi avant des journées à cent à l’heure ».
Salle de bains design
Salle de bains moderne

Dans cet intérieur aux multiples facettes, la salle de bains affiche une tout autre personnalité. Chic et élégante, elle est avant tout un espace de détente où l’on se sent bien. Le mélange du marbre, du bois et d’une ambiance végétale crée une subtile alchimie particulièrement appréciée par Jérôme, qui y passe du temps le matin avant de partir travailler, conscient de l’importance de prendre du temps pour soi.

Quant à Karine, elle retrouve l’espace coiffeuse aménagé dans leur chambre. C’est dans cet antre dédié à la féminité qu’elle choisit ses bijoux et peaufine son maquillage. Un lieu intime conçu dans un esprit boudoir, où rien n’est froid ni austère. Karine précise : « Il faut créer de bonnes ondes dans les pièces où l’on vit ».

coiffeuse aménagée

Grâce à cet espace ultra-féminin installé dans la chambre à coucher, la routine beauté devient un plaisir. 

Espace coiffeuse

La coiffeuse se réinvente avec raffinement dans un esprit boudoir. 

Peinture Farrow and Ball

L'ambiance cosy s'anime grâce aux associations de couleurs et à l'ajout de pièces de fourrure au mur. 

Photographies

Létizia Le Fur

Auteur

Céline Guerin

Réalisation

Perene Mérignac