Thomas, le goût des autres

Une cuisine sur-mesure, simple et fonctionnelle

Un lieu, une rencontre

Architecte paysagiste, Thomas joue avec les formes et les espaces, pour faire naître une nouvelle réalité. Une imagination appliquée à la cuisine, authentique passion familiale.

Il possède un charisme subtil, mélange de sensibilité et d’élégance. Les ouvrages d’art et de design qui habitent le salon ne s’imposent pas au regard, mais viennent le saluer amicalement pendant la discussion. Au fil des années, la maison a été rénovée pour devenir un lieu de retrouvailles incontournable. Son atmosphère scandinave, rehaussée par la lumière qui entre de toutes parts depuis les baies vitrées, se prête à merveille aux réunions de famille, comme aux fêtes entre amis.

Autant d’occasions de se mettre aux fourneaux et de renouer avec le goût du bien manger, acquis pendant l’enfance. « Petit, je bidouillais avec ma mère et ma grand-mère en cuisine. » Les Baeckeoffe et autres Bredele de Noël chantent à l’oreille et aux papilles de cet Alsacien d’origine. L’attrait pour l’alchimie culinaire ne le quittera plus. À l’âge de 10 ans, il participe au concours national Graines de Chef : il décroche la troisième place grâce à un chou fourré à la purée de céleri et au caramel de Xérès. 

Puis au collège, il réalise un stage à la prestigieuse maison Orsi, à Lyon. Ses études à l’École Polytechnique de Lausanne ne l’ont pas éloigné de la gastronomie qu’il continue d’explorer, notamment quand il revient dans sa maison d’Annecy. « Nous voulions une cuisine à la fois simple et fonctionnelle, en accord avec la sobriété des lignes de l’intérieur. » Thomas, sa maman et ses deux soeurs ont participé ensemble à l’élaboration du projet et au choix des matériaux : de la pierre de lave, des façades blanches, des panneaux clairs en verre sablé, avec un linéaire pour enchaîner les étapes de préparation. De quoi improviser en permanence de nouvelles recettes. La dernière en date : un carré d’agneau menthe-pistache, annonciatrice des moments de partage à venir.

Décoration intérieure Perene Annecy Le vieux

Des espaces ouverts sur l'extérieur

De la cuisine au salon, l'art de recevoir

Ilot de cuisine sur mesure Perene Annecy le vieux

Mettre la convivialité au cœur de sa cuisine, en toute simplicité

Auteur

Celine Guerin

Photographies

Létizia Le Fur