La crème brûlée thé au jasmin, par Christophe Michalak

L'anegdote
"C’est en dégustant des yaourts au caramel en grande surface, et surtout en lisant les ingrédients cités sur ces derniers, que l’idée m’est venue de travailler des crèmes aux oeufs avec de la pectine."

20 minutes de préparation, 1 heure de repos
Ingrédients pour 4 personnes
Crème liquide (35 % MG) 300 g (30 cl), pectine à confiture 2 g (achetée chez votre pâtissier), sucre semoule 35 g, thé au jasmin 25 g, jaunes d’oeufs 60 g (3 pièces), Spéculos (1 paquet) acheté chez votre pâtissier
Dans une casserole, porter le lait à frémissement. Ajouter le thé au jasmin et infuser 3 mn à couvert. Transvaser ensuite à travers un tamis et récupérer le lait infusé dans la casserole. Mélanger la pectine et le sucre. Verser sur le lait infusé puis porter le tout à ébullition en remuant vivement avec un fouet. Transvaser dans une jatte puis ajouter les jaunes d’oeufs. Mixer.
Couler en direct dans des récipients en porcelaine. Réserver au minimum 1 heure au réfrigérateur. Saupoudrer légèrement de sucre cassonade, puis caraméliser à l’aide d’un chalumeau. Répéter deux fois cette opération.
Pour en savoir plus sur les créations de Chirstophe Michalak, rendez-vous dans la cuisine sur-mesure, que Perene a conçue pour lui.

Christophe Michalak, dans son école de cuisine conçue par Perene

Michalak Masterclass: Du savoir-faire, à la transmission

Une cuisine sur-mesure pensée comme un espace de partage