
Rencontre
"Ça fait longtemps que je suis fan de Perene. Ils m’ont aidé, on s’est compris. C’est vraiment une très jolie histoire entre nous."



C’est sans hésitation que le Champion du Monde de Pâtisserie a choisi Perene, parce qu’il voulait aller vite et être très vite compris sur ses priorités, Perene a réalisé les deux cuisines-ateliers de la Michalak Master Class. Nous avons su attraper la balle au bond en compagnie de cet esprit frondeur qui n’est jamais vraiment là où on l’attend, dans ce style imparable "gourmand gagnant", toujours souriant, toujours avec une vision d’avance.
Il dit qu’il a commencé un crayon à la main et poursuivi avec un batteur de cuisine fixé au poignet. Et c’est vraiment tout lui, cette façon de décliner les beaux-arts, de ne jamais se répéter. « Je ne peux pas, dit-il, pour moi, ce serait tricher. » Pas question pour autant d’oublier les bases, et les messages fondateurs de l’art pâtissier.
Transmettre, c’est faire comprendre cette évidence : « Bien expliquée, la pâtisserie est à la portée de tout le monde. » Au-delà de cette déclaration qui claque comme une promesse, il y a une créativité dévorante, comme au Brésil lorsque, scotché devant la beauté d’une vitrine de claquettes, le chef finit par élaborer le design d’une nouvelle tablette de chocolat…
C’est ce qui frappe chez Christophe Michalak : la cohérence et la puissance de l’imaginaire que l’on retrouve dans son goût pour les toiles mystérieuses de Salvador Dalí, le trait viril des super-héros qui ont bercé son enfance et dont il reste encore aujourd’hui un incorrigible admirateur (ne le lancez pas sur le sujet, il connaît la revue Strange par cœur…). En pleine action, il compare souvent ses gestes aux mouvements des arts martiaux, qu’il pratique avec régularité et depuis longtemps.
« Je veux aller à l’essentiel », résume-t-il. Et c’est ce que l’on sent immédiatement, une fois entré dans sa cuisine, cet aspect épuré vraiment adapté à son style simple et rapide. Il n’en demande pas plus et, d’ailleurs, il ne veut pas en savoir plus. « On s’est bien entendus avec Perene, et c’est précisément pour cette raison que je suis vraiment fan de la marque, parce que je suis tout le temps à deux cents à l’heure, j’ai besoin de travailler avec des gens qui me comprennent tout de suite. ». Heureux en sa cuisine, le champion du monde est libre d’imaginer des combinaisons de saveurs nouvelles, en toute sérénité, comme aujourd’hui avec le marron et les fruits de la passion pour créer des gâteaux « sans esbroufe » qui ont tous ce petit quelque chose qui pourrait bien rester dans les annales.




La Michalak Masterclass, par Perene
Pour son école, c’est à Perene qu’il a confié les rênes. « Alain Ducasse m’a suggéré ce choix, et je m’y suis retrouvé, avoue-t-il. Je partage avec cette belle marque française le goût des autres, de la créativité, du design, mais aussi un sens de l’efficacité et de la simplicité». Cuisine tout Inox brossé côté production, façades en bois gris et plan en Corian dans la masterclass aux accents new yorkais, les deux ambiances sont à l’image du Chef et de ses créations : ultra professionnelles, modernes, dynamiques, et tout simplement irrésistibles.
Létizia Le Fur