Yves, une cuisine en mouvement

Cuisine design jaune perene

Energie vitale

Miroir de la personnalité, l’intérieur d’une maison ressemble à ses habitants. Une vérité évidente pour Yves et son épouse, dont la cuisine reflète des valeurs fortes : la générosité, l’altruisme et une indéniable ouverture aux autres.

Cuisine ouverte perene
Intégrée dans la grande pièce à vivre, la cuisine constitue le point cardinal de la maison.
Cuisine moderne perene
cuisine luxe perene

Un quartier calme et résidentiel encore en construction, peuplé de familles et d’enfants. Quand ils ne vont pas à l’école toute proche, les plus jeunes toquent malicieusement à la porte pour inviter le petit Charles à venir jouer dehors. Les voisins se saluent avec bienveillance, s’invitent à tour de rôle. Yves et Virginie se sentent bien dans leur nouvel environnement aux accents de village. 

Après deux années passées entre la recherche de l’emplacement et la construction, ils viennent de s’installer dans une maison agencée à leur image. Avec de la patience et beaucoup d’amour, forcément. Virginie est éducatrice spécialisée, Yves infirmier anesthésiste : l’empathie et l’humanité font partie intégrante de leur vie. 

 

Le couple se projetait donc dans un foyer accueillant et chaleureux. Il possède en plus un élément primordial pour ces amoureux de nature et de sport : une vue sur le lac et les montagnes, à contempler notamment depuis l’îlot de la cuisine. 

À la fois lieu de passage pour rejoindre l’extérieur, et lieu de rencontre incontournable. La famille s’y retrouve le matin au petit déjeuner et le soir pour discuter de sa journée. Charles fait ses devoirs pendant que sa maman cuisine. Le couple prépare les repas entre amis dans une proximité créatrice, grâce à l’aménagement ingénieux d’un espace restreint qui renforce les interactions avec les convives.

évier design cuisine perene

Fonctionnel et esthétique, le plan de travail optimise au mieux l’espace.

Plan de travail en fenix cuisine perene

La composition symétrique du bâti noir apporte à la cuisine une élégance racée.

Hotte de plan cuisine perene

La hotte escamotable représente un ingénieux gain de place.

îlot de cuisine perene

Solaire

Pour répondre à ce caractère multifonctions, l’agenceur a aménagé la cuisine autour d’un îlot central lumineux, avec d’un côté la table à manger, de l’autre un bâti aux lignes géométriques et design, qui accueille l’électroménager et de nombreux éléments de rangements. La zone de préparation des repas optimise l’espace, grâce à une hotte rétractable des plus discrètes, tandis que le plan de travail Fenix procure une élégante matité.

Le noir profond de l’ensemble entre en résonance avec le jaune orangé de l’îlot et des luminaires. Vibrante et tonifiante, la couleur s’invite avec gaieté dans la cuisine, stimulant l’esprit et l’appétit. Elle anime une cuisine un brin masculine, qui se fait soudain joyeuse et festive. La couleur agrandit également l’espace pour un effet graphique, renforcé par le style des chaises dépareillées.

Dotée d’un caractère marqué, la cuisine d’Yves fait souffler un vent d’optimisme, comme la promesse des rires et des moments de partage à venir. Moderne et authentique, elle correspond à une maison qui vit, se transforme et fourmille de projets : un poêle et de nouveaux luminaires dans le salon, une terrasse et pourquoi pas une piscine dans le jardin. Toujours avec l’idée d’y accéder depuis la cuisine !

meubles îlot cuisine perene

Grâce à la qualité de ses finitions, l’îlot abrite un grand volume de rangements en toute discrétion.

cuisine ouverte design Perene

Aménagée dans la continuité de l’îlot, la table favorise les échanges entre convives pendant la préparation des repas.

machine à café encastrable cuisine perene

Ergonomie et design se conjuguent pour faciliter le quotidien.

Photographies

Létizia Le Fur

Auteur

Céline Guérin

Réalisation

Thonon les Bains