Claire, une cuisine refuge

Ode à la convivialité
Jeune femme dynamique, Claire est adepte des voyages. Les yeux grands ouverts sur le monde, elle admire, elle rencontre et découvre les paysages de l'ailleurs. Mais si elle aime aller et venir au fil des pays, elle voue surtout un culte au partage.



Ses aventures prennent davantage de saveurs lorsqu'elle les confie aux gens qu'elle aime, à ses amis. C'est dans sa maison de village qu'elle reçoit. Une maison héritée d’un grand-père bien-aimé. Dans ce cocon empli de souvenirs d'enfance, elle s'octroie un retour aux sources après chaque échappée belle, « C'est mon refuge, mon havre de paix ». L'architecture, ouverte sur l'extérieur, est à son image.
Avec de grandes baies vitrées donnant sur lac et montagnes, Claire profite d'un voyage quotidien en compagnie d'une nature authentique. De larges escaliers tournants en acier et bois, un mur d’eau, un sol transpercé de dalles de verre, un aquarium, un éclairage savamment travaillé... sont les preuves d'une rénovation soignée.
C'est ici, au cœur d'un espace privilégié, que Perene a conçu une cuisine « simple et performante », comme désiré. L'ardoise, la pierre, le bois soulignent la beauté d'une charpente d'origine. Les éléments sont à portée de mains, le lavage des aliments, leur préparation puis leur cuisson s'enchaînent avec fluidité. Ouverte sur le salon, elle est devenue la pièce centrale de la maison ; un lieu d'échange. En toute convivialité, Claire et ses convives cuisinent ensemble. Secrets et souvenirs d'escapade vont bon train ; ils apprécient leurs retrouvailles, leurs instants de vie ensemble. Une fois seule, depuis le bar, elle contemple la superbe chaîne des Aravis. Dans une ambiance tantôt festive, tantôt tranquille, le temps se suspend avant le prochain envol...



Dominique Gay
Com'ère