Élisabeth, une cuisine ouverte sur le monde

Cuisine d architecte Perene

La passion comme métier

Architecte d'intérieur, Élisabeth Christiansen a choisi Perene pour concevoir et aménager sa cuisine d'abord, puis celle des autres, à l'image des envies de ses clients faites de design haut-de-gamme et d'ouverture sur le monde. Un style de vie...

Agencement intérieur maison d architecte Perene
"J’ai besoin de bois et de blanc, de lumière et de grands volumes, et j’aime l’idée d’une fabrication française"
Cuisine d architecte avec ilot sur-mesure Perene
Plan de travail en verre dans cuisine sur-mesure Perene

C’est une nouvelle vie commencée à mi-parcours professionnel, alors qu’elle achetait une maison. « J’ai travaillé un an avec l’architecte en suivant les travaux de ma maison de très près. J’ai vraiment adoré suivre le projet de A à Z, la création, bien sûr, mais aussi et surtout les finitions, le détail du second œuvre. »

Et c’est ainsi qu’Elisabeth Christiansen change de carrière et devient architecte d’intérieur. Elle retrouve les coups de crayon de son enfance finlandaise, du temps où elle dessinait des petits pieds de mobilier, reproduisant en fait les meubles de ses parents, des Jacobsen et des Wegner qui deviendront plus tard les références des designers inspirés.

En cuisine, elle se lance avec Perene parce qu’elle apprécie, « l’idée de fabrication française ». Les lignes sobres, les façades mates, les poignées plates, c’est tout ce qu’elle aime. Une esthétique épurée qui permet de tout réinventer, en fonction de la demande, et transmettre par petites touches l’art du design qu’elle a pêché aux quatre coins du monde.

« Mes clients, je veux les aider à faire de la cuisine le centre de la maison, donc un véritable lieu de convivialité. » Pour celle qui aime aussi organiser des stages de sensibilisation au design d’intérieur pour « mieux faire comprendre » les grands équilibres d’une maison, la cuisine mérite toutes les attentions parce que, à l’instar du salon du XXe siècle, elle est aujourd’hui la pièce qui réunit tout le monde, pour manger, pour travailler et, bien sûr, pour se parler. Alors, autant qu’elle soit belle et fonctionnelle…

Photographies

Létizia Le Fur

Réalisation

Michel Duhaubois, Perene Paris 07